Titre : Six couronnes écarlates
Auteur : Elizabeth Lim
Editeur : Editions Rageot
Nombre de Pages : 560
Date de Parution : 19 avril 2023
4ème de Couverture :
Une magie ancestrale et interdite coule dans les veines de Shiori, la plus jeune des sept enfants de l’empereur de Kiata. Lorsqu’elle découvre que sa belle-mère, Raikama, la Reine sans nom, possède sa propre magie noire, cette dernière lui lance un sortilège : elle transforme ses six frères en grues et l’avertit que pour chaque mot qu’elle prononcera, l’un de ses frères mourra. Exilée et sans voix, Shiori va devoir se battre pour briser le sort et sauver son royaume d’une terrible conspiration. Pour cela, elle pourra peut-être compter sur le mystérieux garçon à qui elle était fiancée et qu’elle a rejeté sans même le rencontrer… |
Résumé Détaillé : (Attention spoilers!!!)
Alors qu'elle est conduite par son frère Hasho à sa cérémonie de fiançailles, elle laisse échapper de sa manche l'oiseau de papier auquel elle a donné vie grâce à la magie. Une magie interdite. Si on découvre qu'elle a un don pour la magie, elle sera chassée de Kiata pour toujours. Elle poursuit donc l'oiseau jusqu'au lac sur lequel il s'est posé et le suit dans l’eau. Mais le poids de ses robes la fait immédiatement couler. La dernière chose qu'elle voit avant de perdre connaissance est un dragon d'eau, une créature que l'on n'a pas vue depuis des siècles.
Shiori reprend conscience dans sa chambre, sans savoir comment elle s'est sauvée de la noyade. Elle explique à ses frères incrédules qu'elle a vu un dragon dans le lac sacré, et répète cette affirmation quand son père et sa femme Raikama viennent à son chevet.
Sa belle-mère la regarde méchamment en entendant cette information mais ne dit rien. De son côté, son père est très en colère qu’elle ait fait échouer la cérémonie de fiançailles. La famille de son fiancé est partie humiliée et elle va devoir réaliser durant les prochaines semaines une tapisserie, sous la houlette de sa belle-mère, afin de s'excuser convenablement. Avant de sortir, sa belle-mère lui pose une étrange question concernant la ceinture dorée que Lord Yuji lui a offerte et qu’elle portait quand elle a failli se noyer. Shiori lui répond qu'elle l'a perdue dans le lac.
Durant plusieurs semaines elle subit sa punition et son père accepte de la lever provisoirement pour participer au festival d'été, une fête qu'elle adore. Alors qu'elle déambule parmi les étals, elle découvre un garçon avec un masque de dragon qui l'intrigue. Contre toutes convenances, il chipe des pâtisseries sur tous les étals. Quand Shiori l'interpelle, il prend la fuite et la jeune fille le suit. Elle le rejoint rapidement et reconnaît dans son masque le dragon qui l'a sauvée de la noyade. Le garçon confirme qu'il est bien ce dragon et qu'il a adopté sa forme humaine pour la trouver. Il se nomme Seryu, prince des mers orientales et petit-fils du Roi-Dragon Nazayun, seigneur des Quatre Mers et des Eaux célestes. Il sait que Shiori est doué de magie même si la jeune fille le nie. Le dragon éprouve peu de sympathie pour l'espèce humaine et Shiori a appris des légendes à se méfier de ces créatures. Pourtant il lui propose de lui enseigner à manier son don et malgré ses craintes, Shiori accepte.
Durant plusieurs semaines, elle suit ses leçons avec un certain succès. Elle en vient même à partager avec Seryu sa crainte que sa belle-mère ne les surprenne, le sentiment que depuis qu’enfant elle a pénétré dans son jardin aux serpents, celle-ci semble la détester. Mais Seryu se veut rassurant. Si jamais on cherche à s'en prendre à elle, sa magie la protégera. Il lui confie qu'il lui a implanté dans le cœur un fragment de sa perle, source de son pouvoir, pour la sauver de la noyade. Leur lien perdurera, même quand il va rejoindre son royaume le temps de l'hiver. Il lui dit toutefois de se méfier de sa belle-mère qui est aussi une sorcière ! Shiori est abasourdie par cette nouvelle même si elle se doutait que sa belle-mère cachait un secret. Ce que Seryu ne s’explique pas en revanche, c’est qu'elle possède ce pouvoir alors qu'elle n'est pas originaire de Kiata, ce qui signifie qu’elle doit disposer d'une source de pouvoir très puissante.
Durant les semaines suivantes, Shiori reprend sa routine monotone mais profite de chaque moment de libre pour surveiller sa belle-mère et découvrir si elle est réellement une sorcière. En vain. Mais un jour, elle retrouve la ceinture dorée que Raikama lui avait demandé de repêcher dans le lac. Elle en informe aussitôt sa belle-mère qui feint l'indifférence face à cette nouvelle. Pourtant, elle découvre le lendemain matin que Raikama a récupéré la ceinture. La jeune fille file aussitôt dans le jardin aux serpents et surprend Raikama utiliser une bobine magique qui lui ouvre un passage. Sans céder à la peur, Shiori la suit quand elle voit sa belle-mère s'y engager. Elles traversent une forêt jusqu'à ce que Raikama atteigne une source d'eau où elle effectue un étrange rituel. Shiori comprend que sa belle-mère n'est pas une sorcière mais un démon. Elle prend la fuite mais Raikama la repère et la prend en chasse. Shiori parvient à regagner le palais et court prévenir ses frères. Ceux-ci sont dubitatifs face aux accusations de leur sœur mais sont bien obligés de la croire quand ils voient Raikama apparaître. Ils essaient de se défendre mais sont pris par le pouvoir hypnotique de leur belle-mère. Ne pouvant effacer leurs souvenirs, elle les transforme en grues et jette un sort à Shiori qui lui place un bol de bois sur la tête et qui l'empêche désormais de parler ou d'écrire sur ce qu'elle est et ce qu'elle a vu sous peine de voir ses frères mourir un à un.
Shiori reprend connaissance sur le littoral des contrées du nord. Elle aperçoit un groupe d'hommes qu'elle s’apprête à héler avant de réaliser qu'elle sera sans doute en danger. Quand elle aperçoit son reflet dans une flaque, elle réalise que les dernières paroles de Raikama sont vraies : elle porte un bol de bois sur la tête qui empêche qu'on la reconnaisse même si elle voit parfaitement bien, comme si elle ne portait rien. Elle voit alors passer ses 6 frères changés en grues dans le ciel et les appelle. Elle les voit alors tomber, tués en plein vol. Quand leurs corps touchent le sol, 6 serpents s'échappent de sous leurs ailes : il s'agit du dernier avertissement de la sorcière. Désormais, au moindre son qui sortira de sa bouche, c'est l'un de ses frères qui mourra. Shiori réalisent que les oiseaux ne sont finalement pas ses frères mais sait que la menace est réelle.
Décidée à ne pas se laisser abattre, elle essaie de trouver du secours au village de pêcheurs le plus proche mais son apparence joue contre elle. Et sans pouvoir parler, elle en est réduite à mendier puis voler une barque pour fuir l'île. Mais elle est rattrapée par une femme, Mme Dainan, qui fait d'elle son esclave.
Durant 2 mois, chaque jour Shiori se promet qu’elle va fuir. Mais sans le sou et harassée par ses journées, elle repousse chaque fois son projet.
Un jour, une sentinelle impériale vient faire étape à l'auberge. Shiori est tentée de lui révéler son identité mais sait que c'est trop dangereux et préfère fouiller ses affaires pour lui dérober un objet de valeur qui lui permettra de fuir. Elle découvre un vieux parchemin qui laisse à penser qu'un complot se trame contre l'empereur. Elle remet tout en place mais est surprise par la sentinelle avant d'avoir pu quitter la chambre. Celui-ci se montre plutôt bienveillant alors qu'il sait qu'elle a essayé de le voler. Mais ayant assisté aux mauvais traitements qu'elle subit, il lui donne une pièce d'argent pour fuir ainsi que son poignard avec ses armoiries, lui recommandant d'attendre le lendemain matin pour s’échapper. Mais au matin, une autre sentinelle impériale se présente à l'auberge, bien plus brutale. Il s’en prend aussitôt à Shiori qu'il assure être un démon. La première sentinelle prend sa défense et Shiori comprend que les 2 hommes se connaissent. En les écoutant parler, Shiori réalise avec consternation que ce deuxième homme n'est autre que le noble qu'elle aurait dû épouser, Takkan Bushi’an. Finalement son fiancé accepte de suivre l'autre sentinelle et Shiori peut prendre la fuite.
Elle achète une petite barque et passe le détroit qui la ramène au continent. Elle s'engage sur une rivière et la chance lui sourit : elle aperçoit ses frères en vol. Sa grue de papier qui est restée auprès d’elle malgré la malédiction et avec qui elle peut communiquer par la pensée vole les prévenir et les frères la conduisent dans la grotte où ils se cachent. A la nuit venue, le sortilège s'inverse et ils reprennent forme humaine et lui explique ce qui s’est passé pour eux ces dernières semaines. Malgré cette possibilité de reprendre forme humaine, ils n'ont jamais pu prévenir le roi ou quiconque, le sort les en empêchant. Ils se sont donc mis à la recherche d’un moyen de briser la malédiction et ont trouvé un enchanteur qui avait la solution. Shiori va devoir lui dérober la perle de dragon qui lui accorde son pouvoir. Pour cela, ses frères devront la conduire sur le Mont Rayuna en plein milieu du territoire des dragons afin qu'elle y cueille des chardons particuliers qui annihilent le pouvoir des dragons. La manipulation de cette plante est terriblement douloureuse et la cueillette, si elle est découverte, va provoquer la colère du roi dragon. Mais c'est le seul moyen de tisser un filet capable de contenir le pouvoir de Raikama et lui voler sa perle. Elle devra ensuite dire le véritable nom de Raikama. Ce qui signifie que l’un de ses frères va mourir lorsqu’elle va briser la malédiction… mais ils se sont tous préparés à ce destin et font comprendre à Shiori qu’ils n’ont pas d’autres choix.
Comme planifié, ils conduisent Shiori sur le Mont Rayuna. Alors qu'elle se hâte de ramasser la plante malgré la douleur provoquée par leur contact, Seryu sent sa présence et vient brièvement lui parler. Grâce à leur lien psychique, elle parvient à lui expliquer la malédiction dont elle souffre. Selon lui, il lui semble impossible que Raikama possède une perle de dragon mais ils en reparleront plus tard : le roi dragon arrive et est en colère. Shiori et ses frères ont tout juste le temps de fuir et de rejoindre la grotte.
Durant des jours, Shiori s'occupe de tresser les fibres de chardons. Quand ses frères partent durant plusieurs jours pour essayer de trouver le vrai nom de Raikama, elle en profite pour se rendre au bord de la rivière où Soryu lui a donné rendez-vous. Mais un serpent de sa belle-mère vient l'agresser et elle prend la fuite et ses pas la mènent directement vers un groupe de soldats qui l'attrapent. Parmi eux se trouve son fiancé, Takkan. Il exige de savoir où est l'autre sentinelle - son cousin - persuadé que Shiori a participé à son enlèvement puisqu’elle porte son poignard. Shiori dément comme elle peut mais l’homme est persuadé qu’elle est un démon. Elle est capturée et conduite au château de Bushi’an. Sur le chemin, elle comprend qu’il y a eu méprise sur l'identité de la sentinelle qui l’a aidée et son cousin. Les 2 ont voyagé en échangeant leur identité par mesure de précaution et celui qui l’a aidé n’est autre que Takkan son fiancé et l’homme brutal se nomme Hasege.
Shiori pense finir dans une geôle mais l'amulette accrochée au poignard que lui a offert Takkan joue en sa faveur. Elle est retenue au château où on lui propose un poste de domestique. Seulement, Zairena, une proche de Takkan, la prend immédiatement en grippe et rend sa vie très difficile. Shiori voit un soir une opportunité de s'enfuir quand le pont levis s'abaisse mais elle n'a pas le temps de se faufiler qu'un cavalier entre, portant Takkan grièvement blessé, des assassins à ses trousses. Shiori va immédiatement leur porter secours et soigne Takkan. Il survit mais peine à retrouver ses forces jusqu'à ce que Shiori réussisse à lui faire parvenir sa fameuse soupe. Takkan reconnait aussitot la recette et la cuisinière et remercie la jeune femme en faisant d'elle son invitée
Durant plusieurs semaines, Shiori partage son temps entre la cuisine, la poursuite de la fabrication de son filet et des moments avec la famille Bushi'an. Takkan est toujours très délicat avec elle et elle en vient à regretter de l'avoir si mal jugé par le passé. Elle apprécie sa petite sœur Megari et tente même d'apprivoiser Zairena en lui confectionnant ses gâteaux préférés mais la jeune femme reste insensible et semble même être une tout autre personne que celle qu'on lui décrit avoir été.
Pourtant tout n’est pas des plus roses : avec Takkan, ils échappent à une étrange attaque de loups. Puis ils sont confrontés à la mort d'une sentinelle empoisonnée par un redoutable et rare poison, le Quatre-Souffles. C’est le cuisinier qui est accusé du crime même si Shiori n’y croit pas.
La jeune femme parvient à terminer de confectionner son filet et sait que le moment est venu de chercher à retrouver ses frères. Elle compte partir à la fin de la célébration de la fête de l’hiver. Takkan et elle se rapprochent et la jeune femme s’avoue ses sentiments. Le jeune homme lui apprend qu’il part dans les prochaines heures rejoindre les armées impériales pour lutter contre Lord Yuji qui a révélé sa félonie.
Alors qu’elle va partir, Hasege vient la chercher lui disant qu’on l’attend au château. Shiori se méfie toujours de lui mais accepte de le suivre. Quand elle pénètre dans sa chambre, elle réalise que la besace qui contient son précieux filet qu’elle porte toujours sur elle n’est qu’une illusion. Paniquée, elle fouille sa chambre mais se doute que Zairena est derrière tout ça. Et effectivement, la jeune femme arrive avec sa besace et parvient à convaincre Lady Bushi’an est Shiori est un démon et qu’elle doit être exécutée.
La jeune fille attend d’être conduite au bûcher dès l’aube quand Zairena vient la trouver dans sa geôle. Elle lui explique être une prêtresse des Montagnes Sacrées et avoir eu recours à la magie pour revêtir l'apparence de la fille de lady Tesuwa qui est décédée avec ses parents dans une attaque. Selon la légende, les démons sont retenus captifs dans les Montagnes sacrées où les dieux les y ont attachés à des chaînes divines afin qu'ils n'infligent plus jamais leurs maléfices à Kiata. Or il s'avère que la magie de Shiori peut briser ces chaînes, ce qui est évidemment hors de question. Elle s’est donc associée à Lord Yuji qui lui-même s’est lié à un Enchanteur, Loup, pour réaliser sa mission : récupérer Shiori et s’emparer du pouvoir. Zairena s’en veut de na pas avoir compris qui était plus tôt cette jeune femme avec un bol sur la tête, mais la malédiction rendait sa magie indétectable. Shiori comprend alors ce qu’elle soupçonnait : sa belle-mère n’a pas agi forcément pour lui nuire mais pour la dissimuler de ceux qui la cherchaient.
Shiori est conduite au bûcher mais est protégée pendant un temps des flammes grâce à l’éclat de perle de dragon dans son cœur. Takkan arrive, alerté par Kiki l'oiseau de papier de Shiori et essaie d'éteindre le feu mais doit aussi combattre son cousin qui le pense sous l'influence du démon. Zairena, de son vrai nom Guiya, veut absolument récupérer la perle de Shiori et son pouvoir et lui jette dessus le filet destiné à Raikama, parvenant à lui retirer la perle. Shiori pense mourir mais le feu brise le bol sur sa tête, libérant sa magie. Guiya prend la fuite et Shiori recouvre ses esprits. Takkan n’est pas blessé et Shiori réalise qu’elle peut désormais parler sans craindre de tuer ses frères même si ceux-ci sont toujours sous le coup de la malédiction.
Ils prennent Guiya en chasse et la rattrape. Mais ils n’ont pas le temps d’agir que des soldats menés par Lord Yuli les encerclent. Guiya est exécutée et Lord Yuli convoque Loup, son enchanteur. Les deux sont fiers d’être parvenus à les berner : le Loup avait pris l'apparence d'un enchanteur pour piéger les frères de Shiori en leur faisant faire ce dont il avait besoin : fabriquer un filet qui permettra au Loup de s’emparer de la perle de Raikama. Son but n’a jamais été de tuer Shiori, comme Lord Yuli, mais bien d'utiliser son sang pour libérer les démons de leur prison. Son plan touchant au but, il n'hésite pas à tuer Lord Yuli. Shiori ne comprend pas son geste : quand un enchanteur rompt le pacte qui le lie à son maître, il est aussitôt changé en démon et obligé de rejoindre la prison des Montagnes Sacrées. Mais c’est exactement ce que voulait le Loup : grâce à la perle de Shiori, il peut résister à l'appel de la Montagne Sacrée et le sang de Shiori lui permettra de libérer les démons dont il compte devenir le roi. Un tir de Takkan lui fait perdre la perle mais ne l'empêche pas d’enlever Shiori avant qu’il ne soit appelé vers la prison des démons.
Sous la montagne Shiori cherche à fuir et reçoit de l’aide sa belle-mère, ce qui confirme ce qu’elle avait deviné : cette malédiction n’était qu’un moyen de la préserver des prédateurs comme le Loup. En suivant un fil rouge, elle trouve le moyen de sortir de la grotte, le Loup y restant enfermé mais disposant d’un peu du sang de la jeune femme sur ses griffes.
Shiori retrouve Raikama très affaiblie. Elle a jeté un sort à l’ensemble de la ville pour les endormir afin de les empêcher de se battre contre les troupes de Yuli et que la guerre ne déchire le royaume. Elle confirme ce que Shiori avait deviné et lui explique qu’elle l’a toujours aimée même si son attitude montrait le contraire. La présence de Shiori petite rendait Raikama si heureuse que sa magie, sa lumière brillait plus fort, ce qui allait la faire démasquer. Elle savait qu'elle ne pourrait cacher son secret ainsi et a préféré l'éloigner.
Elle lui raconte enfin son histoire : elle vient de l'île de Tambo où son affinité avec les serpents lui a donné certains pouvoirs mais il s'agissait surtout d'une malédiction. Elle portait des écailles sur tout le corps et devait rester cachée. Au contraire, sa sœur Vanna était d’une grande beauté, née avec une perle de dragon dans le cœur. Mais cette perle a attiré toutes les convoitises et Vanna est morte. En mourant, elle a fait don de sa perle à Raikama, lui accordant du pouvoir mais aussi la malédiction de devoir porter le même visage que sa défunte sœur qu’elle aimait profondément.
Quand Shiori a parlé du dragon, Raikama a su que d’autres allaient percevoir sa magie. Et la panique d’avoir été démasquée l’a conduite à jeter la malédiction qui devait être protectrice en quelque chose de plus complexe. Elle souhaite maintenant lever la malédiction qui persiste encore sur les princes puis que Shiori la délivre du poids de cette perle afin de la rendre à son propriétaire avant qu'elle ne se brise. Le Roi Dragon sait de qui il s'agit même s'il veut garder la perle pour lui. Le filet la protégera de son courroux.
Shiori s'exécute et Raikama meurt.
Quelques jours plus tard, Shiori fait ses adieux à ses frères et à Takkan pour tenir sa promesse, conduite par Seryu vers le royaume dragon.