Titre : D'or et d'oreillers
Auteur : Flore Vesco
Editeur : Editions Ecole des loisirs
Nombre de Pages : 234
Date de Parution : 03 mars 2021
#PLIB2022
#ISBN9782211310239
Margaret, Maria et May, trois sœurs de la noblesse anglaise sont en âge de se marier. Et quoi de mieux que d’embrasser une vie fortunée en réalisant un somptueux mariage ? Un joli destin en perspective, peu importe la réputation du futur mari face à une fortune assurée. Même si pour cela, il faut se plier aux exigences extravagantes de ce dit mari.
Lord Handerson, un richissime héritier que l’on pensait à Londres depuis la disparition tragique de sa famille, vient de lancer une vaste campagne pour trouver l’élue qui pourra l’épouser. Pour déterminer la personne qui lui conviendra, ses prétendantes devront se soumettre aux excentricités du jeune noble, avec pour commencer, l’obligation de passer une nuit sur le domaine, dans une chambre où s’empile une dizaine de matelas, sans chaperon, comble de l’audace ! Faisant fi des convenances, les 3 jeunes filles, mais aussi leur femme de chambre, Sadima, vont se prêter au défi, sans savoir dans quoi elles s’engagent…
Flore Vesco a un talent indéniable pour nous plonger dans une histoire que l’on pensait connaitre et en faire un récit fantastique, plein de sensualité et de messages doucement séditieux. L’écriture est savoureuse, drôle et caustique, égratignant avec élégance les messages patriarcaux transmis par les contes traditionnels.
La balance entre atmosphère et développement de l’histoire est parfaitement dosée, nous offrant un texte plein de belles trouvailles et d’une ingéniosité pleine de malice.
Une histoire parfaite à lire et faire lire !