Titre : Encens
Auteur : Johanna Marines
Editeur : Editions Snag
Nombre de Pages : 500
Date de Parution : 09 juin 2021
#PLIB2022
#ISBN9782490151370
Je me suis laissée prendre par cette histoire, cette ambiance steampunk aboutie et ses personnages bien pensés. Il y a pas mal d’informations à saisir entre les différents personnages, les éléments politiques et historiques de cette uchronie mais Johanna Marines gère bien cette profusion d’éléments.
L’univers et l’intrigue sont foisonnants et on aborde autant la question de stopper ce meurtrier que des questions sociétales. A travers le statut des automates, des créations qui ont acquis des émotions humaines, l’autrice introduit une réflexion poussée autour de la discrimination et la mixité avec en question de fond ce qui définit l’humanité, alors même que sévit dans les rues un assassin monstrueux et inhumain.
Mais ce récit est avant tout une enquête sur ce fameux tueur à la hache et son copycat, mais aussi sur le passé de Grace. Tout ceci donne une ambiance sombre et un tantinet angoissante.
C’était donc parti pour être une très bonne lecture mais ce ressenti est pondéré par une fin qui ne m’a pas convenue. J’ai eu le sentiment de certaines incohérences et d’éléments trop rapidement résolus alors que l’autrice avait pris jusqu’alors le temps de poser et développer son intrigue. Il m’a manqué une certaine logique, ce qui est bien dommage. Un assez bon roman donc dans l’ensemble mais qui n’a pas tenu ses promesses jusqu’au bout.