Titre : Famille de menteurs
Auteur : E. Lockhart
Editeur : Editions Gallimard
Nombre de Pages : 352
Date de Parution : 08 juin 2023
Mon Avis : (Garanti sans spoilers)
Dans ce préquel, nous suivons l’histoire de Caroline, 17 ans, l'une des trois sœurs Sinclair et la mère de Johnny (de Nous les menteurs), au cours d'un été qui a changé sa vie. Nous revenons sur l’île privée de la famille Sinclair, au large des côtes du Massachusetts, à l’été 1985. Un été qui s’annonce compliqué pour Caroline qui doit gérer le deuil de sa petite sœur, la douleur d’une opération, tout en faisant bonne figure. Jusqu’à ce que des invités inattendus bouleversent l’équilibre de cet été.
Avant toute chose, sachez que Famille de menteurs peut parfaitement se lire sans avoir lu Nous les menteurs mais soyez conscients que les premières pages contiennent un spoiler majeur de ce dernier.
Et si vous recherchez un roman avec un rythme trépidant, ce n’est sans doute pas ici que vous trouverez votre bonheur. Car avant d’être un thriller, Famille de menteurs est avant tout un récit psychologique, une fresque familiale, avec un style narratif qui fait fortement écho à celui de Nous les menteurs.
Tout se déroule très lentement pour nous laisser le temps de nous connecter aux personnages et ce n’est que dans le dernier quart que le roman gagne en rythme. Une tragédie se produit dans les premiers chapitres du roman et cet événement donne clairement un ton mélancolique au reste de l'histoire.
Tout au long du roman, Lockhart évoque les drames, les émotions, les conflits et les angoisses qui émaillent le quotidien de ses personnages, avec les questions identitaires et le poids des attentes familiales qui pèsent lourdement sur eux.
J’attendais un peu plus de ce roman en termes de twist mais j’ai été prise par cette peinture d’une époque et des évènements qui ont façonné ce que nous découvrons dans Nous les menteurs.
Une lecture qui devrait vous plaire si vous aimez les récits lents de passage à l’âge adulte qui traitent des complexités familiales. Un peu moins si c’est surtout “l’enquête” qui vous intéresse.
pour leur confiance