
Titre : Fleurs d'Oko T.1
Auteur : Laetitia Danae
Editeur : Snag Editions
Nombre de Pages : 421
Date de Parution : 01 janvier 2021
#PLIB2022
#ISBN9782490151264
C’est parce qu’il est dans les finalistes du PLIB 2022, que je me suis lancée dans cette saga. J’ai déjà eu l’occasion de lire d’autres romans de Laetitia Danaé, et si Rozenn était plutôt sympathique, je n’avais pas du tout apprécié Que la mort soit douce. C’est donc avec pas mal d’appréhension que j’ai débuté cette lecture et j’en ressors avec la conviction que cette autrice n’est pas pour moi. Certes, les chapitres sont courts et l’écriture très accessible, ce qui donne du dynamisme au récit. On sent que l’autrice sait où elle va et mêle à la fois l’apprentissage de la magie mais aussi tous les enjeux politiques qui en découlent. Sur le papier, ce sont des ingrédients qui fonctionnent plutôt bien, malheureusement, je me suis pas mal ennuyée dans ce récit.
Il faut dire que je n’ai pas réussi à apprécier l’héroïne qui m’a trop rappelée les précédents personnages de l’autrice : des héroïnes impétueuses et dont l’absence de mesure les place souvent dans des situations compliquées.
Les autres figures féminines ne sont pas plus attachantes avec des femmes ambitieuses ou des femmes de pouvoir qui gèrent avec autorité et froideur, voire par la menace. Quant aux personnages secondaires, ils sont assez manichéens et manquent de nuances pour me plaire et me convaincre.
Ce qui aurait pu rattraper mon appréciation, c’est le système de magie et son apprentissage. Malheureusement, celui-ci est resté très en surface, les leçons consistant seulement en l’écoute de contes traditionnels ce qui ne donne pas du tout l’occasion de comprendre le fonctionnement de cette magie ni qu’aucune tension ou curiosité ne s’installe quant à son apprentissage.
Si vous aimez les récits qui mêlent apprentissage compétitif, enjeux sentimentaux, une pointe de magie et des intrigues de cour, ce roman vous conviendra peut-être. Pour ma part, il m’en fallait bien plus malheureusement…