Titre : La plus forte
Auteur : Jo Watson
Editeur : Editions Hachette
Nombre de Pages : 317
Date de Parution : 10 août 2022
Son ancienne école d’art, où son talent avait plus de poids que son tour de taille, lui manque. Sa vie va toutefois prendre une direction inattendue, quand elle réalise que Jack, (aka le BG sportif), est bénévole dans l’établissement qui accueille Zac.
J’ai eu quelques craintes autour des clichés en débutant cette histoire mais je me suis rapidement retrouvée complètement impliquée dans ce que ressentait et traversait Lori et j’ai dévoré ce roman.
Alors, oui, Jake, semble trop beau pour être vrai… Mais justement, cela renforce l’idée que Lori a droit au meilleur comme en rêve tout le monde et qu’elle n’a pas à brider ses attentes. Mais ce n’est pas l’amour qui la “sauve” pour autant (heureusement !). L’autrice met en avant combien certaines rencontres sont essentielles, l’importance d’un travail thérapeutique - avec ses hauts et ses bas - et la difficulté à combattre ses démons et s’accepter. C’est seulement ces étapes qui permettent à Lori d’envisager une relation amoureuse, et non l’inverse !
Mention spéciale à la thérapeute de Lori qui était tout bonnement incroyable dans sa façon d’amener Lori à affronter son passé et apprendre que ce qu’elle est bien plus que son corps et surtout, ce que certains peuvent penser de son corps.
Je ne m'attendais pas à ce que cette histoire parvienne à traiter autant de sujets (santé mentale, neuroatypisme, traumatismes familiaux, image corporelle) en étant convaincante mais cela a été le cas. Et même si on n’a pas vécu la même chose, on ne peut qu’être touchée par le chemin que parcourt Lori pour s'accepter telle qu’elle est, bouleversée par la violence de ce qu’elle a intériorisé bien malgré elle de ses expériences de harcèlement.
Un contemporain jeunesse avec de beaux messages que je vous recommande !
... Coup de cœur ...
pour leur confiance