Titre : Les Facétieuses
Auteur : Clémentine Beauvais
Editeur : Editions Sarbacane
Nombre de Pages : 320
Date de Parution : 24 aout 2022
Sachez que ce roman est un vrai OVNI. Il s’agit d’une autobiographie fictive (mais très réaliste car avec de nombreux faits avérés) de l’autrice, qui prend la forme d’une sorte de documentaire et qui retrace les recherches que Clémentine Beauvais (notre narratrice) a effectué alors qu’elle se lançait dans son nouveau roman traitant des Marraines bonne fée. Car oui, ce texte est un roman contemporain hormis cette pointe de fantastique (qui touche presque à l’uchronie) : les marraines bonne fée, des femmes capables de magie, ont existé jusqu’à la révolution française. C’est un fait connu de tous, même étudié en histoire (au programme de 5ème tout particulièrement…). Le roman débute lorsque Clémentine réalise que la dernière Marraine bonne fée ayant eu pour filleule le dauphin Louis XVII, a eu son nom supprimé de l’histoire. Qui était-elle ? Comment a-t-elle pu laisser périr aussi tragiquement son filleul et surtout, pourquoi son nom a-t-il disparu des mémoires de tous ?
Beaucoup de questions et de nombreuses pistes à suivre entre conseils de son éditeur, fouille des archives de Versailles et la garde de son neveu...
Ce roman est parfaitement inclassable, mêlant les aspects romancés de la vie professionnelle, amoureuse et familiale de l’autrice, enquête autour de ce mystère historique, avec le merveilleux qui s’installe insidieusement au fil de l’histoire. Ça part dans tous les sens, avec des interrogations pleines d'autodérision de l’autrice sur sa vie, les remarques (drôles) des gens sur ce qu’elle a déjà écrit, sur son âge, sur la réussite sociale, sur les rencontres amoureuses.
Donc ne vous attendez pas à un fil narratif évident. Les chapitres suivent les réflexions de l’autrice, en fonction de ce qu’elle découvre et non dans une chronologie classique.
J’avoue avoir lu ce roman d’une traite car j’ai eu peur de me perdre dans ce trop de détails. Et cette histoire aurait pu parfaitement fonctionner avec moi, son atypisme ayant réussi à me séduire. Mais j’avoue que les découvertes finales, les questionnements soulevés et qui ne m’ont pas semblé aboutis, m’ont refroidie. J’ai eu du mal à saisir pleinement les intentions de l’autrice et je ressors de cette lecture assez confuse.
... J'en attendais plus ...
pour leur confiance