Titre : Seul un monstre T.1
Auteur : Vanessa Len
Editeur : Editions Lumen
Nombre de Pages : 501
Date de Parution : 08 septembre 2022
Seul un monstre démarre sur les chapeaux de roue et instaure un rythme qui vous embarque rapidement. Dès les premiers chapitres, Joan découvre son pouvoir, que celui-ci ne la place pas dans la position de “gentille” de l’histoire mais bien du côté des méchants, va vivre un drame qui va l’obliger à revoir toutes ses convictions en la poussant à voyager dans le temps. Ce rythme ralentit rarement et rend la lecture vraiment prenante, d’autant que l’autrice dose bien les informations qu’elle nous délivre dans les premiers chapitres.
Ce roman rassemble pas mal d’éléments assez classiques pour le genre : une jeune fille qui se découvre des pouvoirs, des alliés et des ennemis qui ne sont pas réellement tels qu’on se les imaginait, un peu de romance… Le tout fonctionne plutôt bien. Mais si vous êtes du genre (comme moi) à avoir besoin de percevoir la cohérence interne du récit et des personnages, de connaître leurs motivations… vous ressentirez sans doute un manque. Vanessa Len pose les bases de son univers très rapidement mais ne va jamais plus loin que ces grandes lignes : quelle est l’histoire des monstres, comment leur société s’est construite, quelles sont leurs aspirations…? Vous n’en saurez rien et c’est bien dommage surtout si on veut se questionner, comme le souhaite l’autrice, sur la variabilité de la notion du bien et du mal. Il est possible que ces aspects soient développés dans les tomes suivants mais ce genre d’information aurait vraiment eu sa place au début de l'intrigue.
La romance est à cette image : il y a possiblement un triangle amoureux mais sans que jamais le lecteur ne se sente particulièrement attaché aux personnages donc sans que notre cœur ne soit malmené.
Donc pas mal de faiblesses de ce côté, mais rien de rédhibitoire non plus. C’est dynamique, le concept de voyage dans le temps est bien pensé et les légendes qui circulent dans le monde des monstres sont intrigantes et l’existence d’un héros qui serait là pour leur faire barrage attise la curiosité. En somme, une lecture qui devrait convaincre pas mal de lecteurs.
... Plutôt bonne Lecture ....
pour leur confiance