![Photo](/uploads/4/1/2/1/41215555/published/the-mary-shelley-club.jpg?1663514170)
Titre : The Mary Shelley club
Auteur : Goldy Maldavsky
Editeur : Editions Castelmore
Nombre de Pages : 448
Date de Parution : 17 août 2022
Alors, quand elle assiste à une fête à une scène digne de l’exorciste , Rachel se met en tête de démasquer le farceur derrière tout ça. C’est ainsi qu’elle découvre l’existence du mystérieux Mary Shelley Club, un petit groupe d’élèves qui, comme elle, apprécient les films d’horreur, amateurs de sensations fortes. Pour l’intégrer, il suffit de réaliser un "test de peur", une mise en scène effrayante destinée à piéger la cible désignée. Mais ce qui s’apparentait à un jeu presque innocent va devenir mortellement sérieux. Comme dans n'importe quel bon film d'horreur...
The Mary Shelley club est un thriller qui monte lentement en pression. Le groupe débute par des canulars presque “gentillets” (sauf pour la victime !) pour piéger ceux qui se conduisent mal au lycée, jusqu’à prendre des proportions qui les dépassent et les mettent dans une situation incontrôlable.
Pour ceux qui craignent d’avoir peur, vu la passion de cet étrange club, rassurez-vous : les “farces” sont classiques pour le genre et pas réellement effrayantes, mais on ne peut nier l'émergence d’un certain malaise lors des dernières exactions du groupe, quand on sent qu’ils dérapent et vont trop loin.
Les fans de film horrifique et de légendes urbaines vont se régaler avec toutes les références cinématographiques citées. Et pour les autres (comme moi), j’ai aimé cette vision du film d’horreur à visée cathartique, sorte d’exutoire pour Rachel afin de combattre son anxiété et avoir le sentiment de reprendre la maîtrise de sa vie.
Du côté de l’intrigue, il est vraiment difficile de cerner les partenaires de la jeune fille, d’autant que le jeu les met dans une position parfois malaisante et on ne sait pas ce qui relève du hasard ou de l'intentionnalité. J’ai vu venir une bonne partie des choses mais je reconnais que l’autrice a su ne pas rendre le tout trop lisible.
Le roman se conclut sur une phrase qui peut tout autant servir à nous retourner le cerveau qu’à annoncer une possible suite. Mais rassurez-vous, amateur de one shot, The Mary Shelley club a une fin solide et c’est un thriller YA plutôt bien fait.
... Bonne Lecture ...
pour leur confiance