Titre : Forget Tomorrow
Auteur : Pintip Dunn
Nombre de Pages : 430
Editeur : Editions Lumen
Date de Parution : 21 janvier 2016
4ème de Couverture :
Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi ! Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse. Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin. Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même… |
Résumé Détaillé : (Attention Spoilers)
Alors qu'elles sont dans le parc, Callie est surprise car son ancien ami Logan vient lui parler après un silence de cinq ans, depuis que son grand frère Mikey s'est fait enlever par l'ATeF pour avoir manifesté des dons de télékinésie. Il est troublé car Callie apparait dans le souvenir du futur qu'il vient juste de recevoir.
Le lendemain Callie se présente à l'Agence du Souvenir Futur, l'ASoF, pour y recevoir son souvenir : horrifiée, elle se voit assassiner sa petite sœur dans un avenir proche, en lui injectant en plein cœur un poison. Lorsqu'elle émerge de son souvenir, elle s'échappe rapidement car la teneur de son souvenir fait qu'elle sera arrêtée et emprisonnée à vie, pour empêcher la survenue de ce crime.
En sortant du bâtiment, elle croise Logan qui la poursuit. Elle court jusqu'à une falaise et Logan l'incite à fuir en sautant dans une rivière en contrebas afin d'essayer de rejoindre le Réseau, un groupe de résistants. Mais Callie ne peut se résoudre à échapper à son destin et préfère se rendre aux autorités.
Sans aucun procès, elle est enfermée dans une zone de non-droit, les limbes. Les conditions de vie sont terribles et les détenues sont complètement isolées les unes des autres. Elle sympathise avec sa voisine de cellule Tristine, qui lui apprend que contrairement à ce qu'elle pense, elle n'est pas emprisonnée pour empêcher la réalisation de son souvenir futur. Les jeunes femmes sont évaluées en fonction de leur caractère et s'il s'avère qu'elles ont un comportement de dominantes, l'ATeF ne peut empêcher la réalisation de leur souvenir sans que cela n'ait d'impact sur l'avenir d'autres personnes. Ils préfèrent donc obliger ces jeunes femmes à accomplir leur souvenir puis à les enfermer ! Les jeunes femmes non dominantes, iront en prison une fois la date de leur souvenir dépassée. Callie qui a été jugée dominante comprend que même dans les limbes, sa sœur n'est pas protégée puisque les autorités vont l'obliger à tuer Jessa !
Malgré la torture, elle lutte pour empêcher l'ATeF de connaitre son souvenir qu'ils n'avaient pas réussi à enregistrer lorsqu'elle l'a reçu.
Quelques temps après, Logan se faisant passer pour un geôlier, l'aide à s'échapper. Il la conduit de nouveau jusqu'à la falaise et l'incite à sauter pour rejoindre la cité clandestine d'Harmony. Mais Callie ne sait pas nager et Logan est obligé de sauter avec elle. Ils parviennent à rejoindre le village et y retrouvent Mikey, le grand frère de Logan, qui avait lui-même pu s'échapper et dirige le village. Même si Mikey est heureux de revoir son frère, il est également en colère contre celui-ci : Logan possède des capacités psychiques et peut communiquer par télépathie avec son frère, ce qui servait pour le ravitaillement entre Harmony et Eden City. La présence de Logan à Harmony va mettre à mal la survie de la cité.
Callie est perdue car tous ses actes impactent le futur des personnes proches d'elle. Mais Logan lui explique qu'il l'a suivie car le souvenir qu'il a lui-même reçu, lui montrait qu'ils vivaient ensemble.
La nuit suivante, Callie pense recevoir un second souvenir mais comprend qu'il s'agit de l'un des souvenirs de sa petite sœur. Elle réalise qu'elles ont toutes les deux des pouvoirs psychiques : Jessa est l'émettrice et Callie est la réceptrice.
Callie s'adapte rapidement à la vie à Harmony. Elle et Logan deviennent très proches, les sentiments qu'ils avaient l'un pour l'autre depuis des années refaisant surface.
Callie reçoit un second souvenir de sa sœur : elle y voit la présidente Dresden expliquer à l'enseignante de Jessa qu'elle va faire passer des tests à tous les enfants, sans en informer les parents, afin de détecter un enfant particulier avec des pouvoirs psychiques qui serait la Clé.
Callie ne comprend pas ce souvenir : la clé est ce qui a permis au premier homme d'envoyer un message dans le passé. La clé a donc déjà été trouvée. Mais en y réfléchissant bien, Callie réalise que l'ATeF ne leur a jamais révélé de qu'elle façon ce principe fonctionnait….
Malgré leur amour naissant, Logan est obligé de retourner vivre à Eden City afin de permettre l'approvisionnement et la survie d'Harmony, en abandonnant Callie.
Mais Callie reçoit un nouveau souvenir de sa sœur où elle la voit arrêtée par des agents de l'ATeF. Elle est donc obligée de repartir avec Logan afin de délivrer Jessa.
Le couple se réfugie chez les parents de Logan et ont la surprise d'y trouver la mère de Callie. Celle-ci leur révèle tout un pan de son histoire non connue par la jeune fille : contrairement à ce qu'elle affirmait, la mère de Callie a eu accès à son souvenir du futur. Elle avait vu que ses deux jumelles de 17 seraient enlevées par l'ATeF. Pour contrer le destin, lors de sa grossesse, elle a prélevé l'un des deux embryons et se l'est réimplanté 11 ans plus tard. Jessa et Callie sont donc jumelles même si elles ont des années d'écart ! De plus, elle lui apprend que leur père avait lui aussi des capacités psychiques : il pouvait se téléporter et a disparu en essayant de voyager dans une autre dimension spatio-temporelle.
Dès le lendemain, Callie accompagnée de Logan, s'introduit dans les locaux de l'ATeF pour délivrer Jessa. Elle y recroise William qui l'avait laissée s'échapper. C'est un sympathisant du Réseau et ils les aident à localiser Jessa.
Impuissant, le petit groupe assiste à l'assassinat de Tristine que l'ATeF a obligé à vivre son souvenir futur puis l'a tuée alors qu'elle n'était pas une dominante.
Callie et Logan se rendent jusqu'au bureau de la présidente afin d'y chercher des informations et tombent sur la fille de la présidente, Olivia, camarade de Jessa et qui a un don de précognition très important. Elle les autorise à visualiser son dernier aperçu du futur : ils y voient la présidente éradiquer près de 99% de la population, qualifiée de Médiocre.
Callie comprend qu'elle doit tout faire pour empêcher que Jessa ne devienne la Clé qui permette l'envoi des messages du futur. Elle se dirige vers la chambre de sa sœur et tout est identique au souvenir du futur qu'elle avait reçu. Arrivée dans la chambre de celle-ci, Callie décide de contrer le destin et plutôt que de planter une seringue dans le cœur de sa sœur, se l'enfonce dans son propre cœur…