Titre : La revanche des ténèbres
Auteur : Tara Sim
Editeur : Editions Bayard
Nombre de Pages : 528
Date de Parution : 08 novembre 2022
Le premier tome n'était pas sans défaut mais l'histoire était parvenue dans l'ensemble à suffisamment me convaincre pour lire la suite.
Ce T2 reprend là où nous avait laissé l'autrice à la fin du tome précédent et, bon point, elle fait pas mal de rappels des évènements passés pour repartir facilement dans cette suite.
Dans cette suite, nos personnages sont en fuite et vont devoir ré apprendre à se faire confiance (ce qui n'est pas gagné !) mais aussi chercher à qui bénéficie le trafic mis à jour et surtout, tenter de trouver un remède à la fièvre de cendres. Beaucoup d'axes d'intrigues qui auraient dû rendre le récit très dynamique, ce qui malheureusement n'aura pas été le cas... L'autrice s'attarde à nous décrire des scènes du quotidien qui n'ont que peu d'intérêt, au détriment de l'enquête qui manque cruellement de tension.
Oui, elle développe plus ses personnages, notamment leur passé et les "quêtes" qui les animent mais ce n'est pas suffisant pour nous accrocher, et surtout, ce n'est pas ce que j'attendais de cette histoire.
Et puis, on n'échappe pas à un écueil qui me déplaît toujours : une intrigue basée sur les quiproquos dus à la non communication entre les personnages. Combien de fois j'ai eu envie de crier aux personnages "mais dites-vous les choses !!!".
Dernier point qui m'a marquée, c'est la sensation du manque de densité de certaines scènes d'action. J'ai eu le sentiment que nos personnages agissaient dans un décor avec 2 ou 3 figurants et que cela manquait de réalisme et conduisait à des facilités de résolution.
C'est dommage car cette duologie avait les ingrédients pour me convaincre : une enquête avec des enjeux politiques forts, un ennemies to lovers, un contre la montre pour trouver un remède... Ça n'en reste pas moins un récit de fantasy très facile d'accès pour ceux qui se lancent dans le genre même s'il n'aura pas su me conquérir...
pour leur confiance