Titre : Le Joyau
Auteure : Amy Ewing
Nombre de Pages: 464
Éditeur : Collection R
Date de Parution : 18 Septembre 2014
Ma Note: 3/5
Le Joyau, haut lieu et coeur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté. Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance... Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet – le lot 197, son nom officiel – va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l'étincelante façade du Joyau. S'exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie. C'est pourtant dans ce sinistre quotidien qu'elle tombe amoureuse d'un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d'affronter les plus grands des dangers... Vous êtes plus précieuse que vous ne le pensez |
Violet Lasting est une mère porteuse. Elle quitte sa famille à l’âge de 12 ans et gagne un pensionnat où elle est élevée jusqu’à la Vente aux Enchères. Durant ces années elle apprendra à développer ses dons, les Augures.
Le lot 197, Violet, est achetée par la Duchesse du Lac qui souhaite que sa nouvelle mère porteuse face don de ses capacités afin d'accélérer la gestation de sa future fille. Souhaitant que celle-ci devienne plus tard Électrice, elle ordonne à Violet d'utiliser ses Augures dans le but de contrôler la beauté et l'intelligence de cet enfant.
Cependant Violet ne l’entend pas de cette oreille. Par chance pour elle, Lucien, au service de la royauté du Joyau, s'avère être de son coté. Lucien a perdu sa sœur quelque temps auparavant. Elle était également mère porteuse. Toutefois il était parvenu à l'extraire du Joyau à temps. Cependant la jeune femme, quelque peu rebelle, désirait libérer toutes les mères porteuses. Elle n’en eu pas le temps, et décéda avant d'achever la mission qu'elle s'était fixée. Mais elle fit promettre à Lucien de reprendre le flambeau. C’est pourquoi Lucien souhaite faire sortir Violet du Joyau. Dans cet objectif, Lucien confie à Violet une bague contenant un sérum capable de la plonger dans un coma temporaire. De cette manière le médecin Blythe la pensera morte et Lucien pourra récupérer son corps, alors placé à la morgue, et l'emmener dans un lieu qu'il tient secret.
Pendant ce temps, la nièce de la Duchesse du Lac, Carnelia - sous la responsabilité de sa tante depuis le décès de ses parents - n'arrive pas à trouver un époux digne de ce nom. La Duchesse se voit donc obligée d'acheter un Compagnon, Ash, pour qu'il lui apprenne à se comporter comme une vraie Dame.
C'est par erreur qu’Ash et Violet se rencontre, mais de là va naitre un véritable amour. Un amour interdit les obligeant à enfreindre les règles. Les règles du Joyau. Mais aussi celle que Violet c’était fixée. Ne pas continuer leur relation …
Lors du Bal de la nuit la plus longue, Ash et Violet se rejoignent pour se retrouver en tête à tête. Seulement ils vont être démasqués par Lucien, ce qui oblique Violet à dire toute la vérité sur son départ à son petit ami. Seulement Lucien va demander au garçon de partir et d’oublier Violet, pour son bien à elle. Car si elle reste dans le joyau et porte une grossesse à terme, alors, comme toutes les mères porteuses, elle mourra en couche.
Mais Violet ne garde pas le sérum pour elle, elle l'offre à son amie Raven. Elle aussi est mère porteuse, et déjà enceinte de surcroît. Elle fait l'objet d'une expérimentation, un véritable lavage de cerveau exercé par la Comtesse de la Pierre. Pour la Comtesse, de même que pour l'Électrice, l'esprit de la mère porteuse n'a aucun intérêt dans le processus de grossesse. L’adolescente devient méconnaissable, la peau sur les os, le teint grisâtre. Violet souhaite donc que Raven se fasse passer pour morte à sa place et puisse être sauvée d’une mort certaine.
Après avoir passé la bague contenant le sérum à Raven. Violet décide de gagner discrètement les quartiers d’ash. Mais c’était sans compter la perspicacité de Carnelia qui avait compris la relation qui unissait Violet et Ash, et qui en avait informé sa tante. En récompense, Ash est battu par les régimentaires et emmené au donjon.
Alors que Violet est maintenue enfermée dans sa chambre par deux régimentaires, le diapason – moyen de contact avec Lucien – se met à vibrer. Ce n’est pas Lucien à l’autre bout mais … Granet. Le fils indiscipliné et bientôt marié de la Duchesse du Lac.