Livre 1 - Les Fiancés de l'Hiver

Auteur: Christelle Dabos
Éditeur: Gallimard Jeunesse
Mon Avis: (Garantie sans Spoilers)
Je ne pense pas avoir déjà été aussi dérouté par une lecture. Tout d'abord je dois dire que je me suis plutôt ennuyé pendant la première partie du roman. L'univers était très intriguant, les personnages vraiment bien travaillés. Mais je sais pas, il me manquait quelque chose, j'avais l'impression de n'être qu'un vulgaire spectateur dénué de toute émotion. Et je n'aime pas ça du tout.
Progressivement, une once d'intérêt a réussit à germer, pour finalement me pousser à m'enfoncer davantage dans ce monde fantastique. J'ai, avec beaucoup de difficultés, réussi à m'attacher à Ophélie. En revanche j'ai aussi réussi, avec une facilité déconcertante, à détester tous les autres personnages. Et je pense que c'est le point le plus important.
J'ai tellement détester ces personnages secondaires que j'en suis arrivé à vouloir fuir. Bienvenue à la cour, aux faux-semblants, aux tromperies et j'en passe. Mais je suis resté, et j'ai aimé détester ce que je découvrais. Parce qu'au final, ce livre est bon, personnellement je suis loin du coup de coeur, mais j'ai aimé ce que j'ai lu. En conclusion, ce livre m'a rendu totalement schizophrène, à l'aimer, tout en le détestant. Donc en gros, vaut mieux le lire pour ce faire son propre avis 😜 "Quand les illusions disparaissent, seule demeure la vérité." - Christelle Dabos |