Titre : La Cité du ciel T.1
Auteur : Amy Ewing
Editeur : Robert Laffont - Collection R
Nombre de Pages : 448
Date de Parution : 14 février 2019
4ème de Couverture :
Elle attend aussi avec impatience le jour ou le cordon qui relie la Cité du Ciel au monde d'en dessous sera rompu, permettant aux Céruléennes de partir en quête d'une nouvelle planète d'attache.
Mais lorsque Sera est choisie comme sacrifice pour rompre le cordon, elle ne sait quoi ressentir. Pour sauver sa Cité et ses concitoyennes, elle doit se précipiter du bord du prix de sa vie.
Sauf que tout ne se passe pas comme prévu et qu'elle survit à sa chute, atterrissant en un lieu appelé Kaolin. Sera a entendu des histoires sur les humain qui y habitent et elle ne tarde pas à se rendre compte que les mises en garde de ses mères étaient justifiées.
Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
Comme toutes les Céruléennes, Sera a grandi auprès de ses 3 mères : Mère Orange qui est prédisposée à l’éducation de sa spiritualité, Mère Céladon qui est présente pour son éducation et sa mère Violine, la femme qui l’a mise au monde. Dans ce peuple, il n’existe aucun homme et les unions et les naissances se font au gré des cycles révélés par la Mère Soleil.
A bientôt 18 ans, Sera ne sait pas encore quel sera sa voie, incapable d’en trouver une qui la satisfasse pleinement. Ses interrogations sont stoppées nettes quand La Grande Prêtresse les réunit pour les informer que leur cité doit quitter la planète et que l’une d’entre elles va être désignée pour se jeter dans le vide afin de rompre le cordon qui les relie à cette planète. La Mère Soleil s’exprimant à travers la Grande Prêtresse qui officie depuis près de 900 ans, désigne Sera comme la personne sacrifiée. Bien que terrifiée à l'idée de mourir, Sera, après un adieu à ses mères et sa meilleure amie Leela, se jette dans le vide.
Léo est le fils du riche producteur de spectacles Xavier McLellan. Ambitieux et vaniteux, il espère prendre sa succession bien que son père l'ignore ou le dénigre la plupart du temps. Agnès, sa sœur jumelle, est tout son contraire. Passionnée de sciences, elle se moque de son apparence et rêve d'une vie où son père et la société la laisseraient libre de vivre comme elle le souhaite.
A l'occasion d'un diner d'affaires, Agnès et Léo découvrent le nouvel associé de leur père Kiernan, un homme originaire de Pelagos. A cette occasion, il leur révèle qu'il va mettre au point un ultime spectacle avant de fermer l'entreprise de spectacles. Grâce à son associé, il a mis la main sur un arboréal et sur un étrange poisson, des créatures rares capturées illégalement au Pélagos. Il reste mystérieux sur leur utilisation mais explique qu'ils ont des pouvoirs qu'il compte bien exploiter. Il doit aussi mettre la main sur des elfes et a lancé une expédition dans ce but. Léo, furieux de ne pas avoir été informé de cette décision, exige de participer à l'expédition, ce que son père lui accorde.
De son côté, Agnès a reçu une réponse favorable à l'inscription qu'elle a fait secrètement auprès de l'université des sciences de Pelagos. Son père ignore tout de cette démarche qu'il anéantirait s'il venait à l'apprendre. Mais avant d'être définitivement reçue, elle doit encore passer la seconde phase de sélection et l'expédition de son père semble un excellent moyen d'y parvenir.
Le lendemain, Léo regrette déjà d'avoir rejoint l'expédition, d'autant que les hommes de son père l'ont abandonné au campement. Il découvre alors qu'Agnès s'est cachée dans le convoi. Seuls, ils assistent à la chute d'un objet depuis le ciel et découvrent alors une jeune fille à la peau argentée et aux cheveux bleus. Léo l'attrape immédiatement et Agnès s'en veut de l'avoir laissé faire. Elle fait tout le trajet avec la jeune fille qui se nomme Sera et découvre que celle-ci peut la comprendre même si la réciproque n'est pas vraie.
Sera ne comprend pas pourquoi son sacrifice n'a pas fonctionné et comment elle a pu survivre. Elle espère malgré tout que le cordon a bien été rompu, libérant sa cité.
Agnès est séparée de Sera dès son retour à la demeure paternelle et en punition de son insubordination, son père la punit en la fiançant à un riche héritier, tandis que Léo est félicité pour sa prise.
Sera rejoint les autres créatures dont Xavier McLellan espère bien tirer profit. Elle fait la connaissance d'Errol, un Mertag, un homme poisson, et de Boris, l'arboréal. Étrangement, elle s'avère capable de communiquer avec eux.
Kiernan, accompagné de Leo, vient l'examiner et prélever des échantillons de son sang. Sera profite de l'occasion pour tenter de fuir, aidée par Boris qui abat l'une de ses branches sur Léo, avant d'être vite rattrapée.
Léo conserve de sa rencontre avec l'arboréal un énorme hématome sur le visage. Il réalise alors que Sera n'avait aucune trace du coup qu'elle avait reçu d'un des hommes de main de son père. Quand il fait part de cette constatation, Kiernan fait l'hypothèse que cela vient de son sang. Il utilise alors l'échantillon de sang de Sera sur le visage de Léo et assiste à la guérison immédiate du jeune homme. Son père est fasciné par cette découverte et Léo commence à percevoir enfin combien son attitude envers Sera est mal.
Le lendemain, Xavier McLellan organise une réception pour présenter Sera à des investisseurs. Agnès en profite pour retrouver la jeune céruléenne et celle-ci parvient, grâce à son sang, à lui donner la capacité de se comprendre. Ce don s'accompagne d'un échange de souvenirs et Agnès découvre la Cité du ciel et l'importance de rompre le cordon pour sauver son peuple. Fascinée, Agnès promet à sa nouvelle amie de tout faire pour l'aider.
Lors de la soirée, Léo se rend compte qu'il peut désormais comprendre Sera et s'en veut quand il l'entend supplier qu'on ne lui prélève pas son sang. Sans état d'âme, son père blesse Léo afin de procéder à la démonstration du pouvoir de guérison du sang de la jeune fille devant l'assemblée médusée. Avant d'être ramenée dans sa cage, Sera a le temps de dire à Agnès que le cordon, visible uniquement pour elle, est présent sur la photo des ruines d'un temps exposée par son père. Il s'agit de la seule photo prise par des marins lors de leur découverte récente de l'ile mystérieuse de Braxos. Léo essaye de parler à sa sœur Agnès quand il réalise qu'elle comprend aussi Sera mais celle-ci refuse de lui parler.
A la Cité du ciel, tout le monde comprend rapidement qu'il y a un souci quand le cordon ne se rompt pas après le sacrifice de Sera. Leela ne se remet pas de la disparition de sa meilleure amie et se rend la nuit dans les lieux où elles avaient l'habitude de se retrouver. Dans les jardins du temple, elle surprend une conversation entre la grande prêtresse et sa première apprentie. Elle comprend alors que Sera n'a jamais été le choix de mère Soleil mais celui de la prêtresse. Leela sait qu'elle ne peut pas en parler à ses mères et se tourne vers la mère violine de Sera, Kandra, qui est effondrée depuis la mort de Sera. Celle-ci lui confie des souvenirs qui lui sont revenues juste après la mort de Sera. Avant la naissance de sa fille, elle avait une amie, Estelle, qui avait un tempérament proche de celui de Sera : curieuse, elle ne se contentait pas des réponses établies. Mais avant d'avoir trouvé sa place dans la cité, Estelle a succombé à un virus rare. Pourtant, Kandra a revu Estelle peu après, celle-ci essayant de l'avertir d'un danger. Paniquée par cette vision incompréhensible, elle a été trouver la grande prêtresse pour lui parler de ce qu'elle venait de voir. Celle-ci n'a pas semblé surprise par ce qu'elle entendait et a aussitôt fait disparaitre tous les souvenirs de cette soirée.
Les deux femmes comprennent que la grande prêtresse n'est sans doute pas aussi bienveillante qu'il n'y parait et décident d'associer leurs efforts afin de trouver Estelle si elle est toujours en vie. Leurs soupçons quant à l'intégrité de la grande prêtresse sont confirmés lorsque celle-ci déclare Sera indigne, ce qui explique l'échec de son sacrifice. Pour faire oublier cet échec, elle annonce dans le même temps une nouvelle saison des mariages puis rapidement une cérémonie des naissances.
Après ce qu'elle a appris lors de la soirée, Agnès comprend qu'elle doit trouver un moyen de fuir par la mer avec Sera. Moyennant une somme conséquente, une jeune capitaine, Vada, accepte de la faire sortir de Kaolin. Léo, de son côté, a réalisé combien il devenait une mauvaise personne en essayant de correspondre aux exigences de son père. Il va trouver Sera dans le théâtre où elle est retenue prisonnière et lui promet qu'il l'aidera à s'évader. Il trouve ensuite Agnès pour lui faire part de sa décision, et pour la première fois, frère et sœur se retrouvent unis autour d'un même projet.
Ils conviennent d'agir le soir de la représentation, seul moment où la surveillance sera un peu relâchée. Boris, ne pouvant s'échapper, propose de faire diversion avec les petits lutins qui se cachent dans ses racines afin que Sera puisse fuir par la rotonde de verre avec Errol accroché sur son dos.
De leur côté, Léo et Agnès se sont éclipsés à l'entracte du spectacle pour rejoindre le port où ils négocient qu'ils puissent partir à 3. Agnès appuie son argumentation en expliquant qu'ils sont les petits enfants de Mme Byrne, l'une des figures emblématiques de la noblesse de Pelagos. Mais ce qui finit de convaincre la capitaine c'est l'arrivée de Sera. Celle-ci voit en elle l'une de leur divinité et accepte immédiatement de les embarquer, guidés par Errol qui a enfin retrouvé l'océan et saura les conduire sur l'ile de Braxos.
Leela découvre que sa magie s'est modifiée avec la mort de Sera et elle peut interagir avec la pierre de lune dont sont faites certaines statues de la citée. L'une d'elles cache un passage secret qui la conduit vers les fonds de la cité. Cachée, elle assiste à une étrange scène où elle voit la grande prêtresse verser d'étranges fruits dans des trous dans la glace qui entoure l'attache du cordon. Après son départ, Leela s'approche de la glace et y découvre de nombreuses jeunes céruléennes, dont Estelle, captives, placées dans une sorte de léthargie.