Titre : Marjane T.1 - La Crypte
Auteur : Marie Pavlenko
Éditeur : Editions Pocket Jeunesse
Nombre de Pages : 380
Date de Parution : 5 mars 2015
4ème de couverture :
Qui sont ces ninns dont les hommes ne soupçonnent rien ?
Pourquoi Marjane est-elle obligée de fuir ce refuge où elle a grandi ? Quels lourds secrets va-t-elle découvrir ?
Mon Résumé détaillé : (Attention spoilers !!!)
Une grande fête est organisée pour l’anniversaire de Marcus de Beaune au sein de la Résidence. La fête bat son plein quand plusieurs humains pénètrent dans la salle et mitraille la foule, faisant de nombreuses victimes. Le père de Marjane est tué dans la fusillade avant que tous les assaillants ne soient tués ou capturés. Rien ne justifie un tel acte ni n’explique comment des humains ont pu pénétrer la Résidence réputée inviolable. La seule phrase qu’ils ont hurlée "la crypte ne tiendra plus longtemps" reste un mystère pour Marjane.
Quelques jours après, l'Edile exige de fouiller le bureau de Marcus mais Andras le majordome humain s'y oppose.
10 jours plus tard, Marjane est toujours prostrée chez elle. Son amie Ashley l’oblige à sortir à l’occasion d’une course de Corkan organisée le soir, d’autant que c'est également l'anniversaire de sa majorité.
Marjane se présente au départ avec son Corkan Jack. Quand elle réalise qu'il s'agit d'une course de niveau 5, très dangereuse, elle souhaite renoncer mais son Corkan la pousse à poursuivre malgré les risques. Jack a presque gagné quand il se fait attaquer par Kiko, la Corkan de Mats, le fils de l'édile. Ils étaient amis enfants mais subitement, Mats a arrêté de jouer avec elle et est devenu odieux. Marjane en est venu à le détester.
Jack et Kiko sont grièvement blessés et Marjane décoche un coup de poing à Mats pour sa bêtise avant de courir rejoindre Andras chez eux pour qu'il soigne l'animal. Quand elle pénètre dans son appartement elle découvre l'Edile s'abreuvant au cou d'Andras. Marjane attaque l'Edile pour sauver le majordome puis chasse la femme malgré son rang, ce qui la met dans rage folle.
Se doutant qu’une riposte va avoir lieu, Andras et Marjane réunissent leurs affaires, fouillent le bureau de Marcus et jettent le contenu du coffre-fort dans un sac prêts à s'enfuir. Marjane reçoit un appel improbable de Mats lui disant de filer car sa mère revient avec des soldats. Marjane, Andras et le Corkan blessé s'enfuient par une porte dérobée, semant leurs poursuivants. Andras les conduit au jardin du Luxembourg. Ils pénètrent dans une demeure gardée par deux statues de lion parlantes. Subjuguée, Marjane découvre une communauté de créatures surprenantes, moitié humaine, moitié animale. Ce peuple est animé la nuit et retourne à l’état de statue de pierre la journée. C'est Soura une femme serpent qui les reçoit et prodigue des soins aux blessés. Au petit matin ils quittent les lithomorphes.
Ils se rendent dans un appartement que Soura met à leur disposition où ils sont accueillis par un druide nommé Borvo.
Des affiches sont placardées dans la Résidence informant que Marjane est recherchée pour l'implication dans le meurtre de son père.
Mats de son côté fouille le bureau de sa mère. Il découvre une note étrange concernant les "gris" mais est découvert par sa mère. Décidé à retrouver la trace de Marjane, il se rend à son domicile et fouille les affaires d'Andras où il découvre une photo portant le nom de Soura. Il se rend à la bibliothèque pour enquêter sur cette femme et voit le bibliothécaire sortir d'une porte dérobée.
Marjane contacte Ashley qui lui apprend que deux camarades ont été découpées en morceaux, leurs membres conservés par la magie avant d'être déposé devant la résidence sous la forme de deux pyramides.
La jeune fille est menacée par le Conseiller Danglas pour qu’elle révèle où se cache Marjane. Celui-ci disparaît étrangement dès le lendemain.
Andras conduit Marjane auprès des Sybars, des créatures marines, afin d’obtenir des réponses. Alors qu'ils sont aux portes de la cité, ils sont attaqués par 4 ninns. Marjane boit le sang d'une des assaillantes et en tue un autre. Elle et Andras sont blessés, acculés, mais la cité veut bien s'ouvrir pour eux, les libérant de leurs poursuivants. Marjane se réveille sous l'eau et découvre qu'elle a des branchies. Andras est soigné et c'est elle qui devra rencontrer la reine des Sybars alors qu'elle ne connaît pas le protocole. La reine, sa Majesté-Majesté, est une Sybare siamoise. Marjane n'a le droit de poser qu'une seule question. Pour obtenir sa réponse, elle doit laisser les reines pénétrer à l'intérieur d'elle pour voir son Autre. Marjane apprend que son Autre est son âme sœur et qu'elle devra le trouver car c'est grâce à lui qu'elle trouvera la crypte, un lieu de souffrance créé par les ninns où sont histoire est inscrite. Malheureusement la douleur de l'opération est telle que Marjane mord l'une des reines. Leur code est strict. Ce partage du sang fait d'elle l'un des sujets de la cité. Elle conservera ses branchies et devra dorénavant de se présenter quand les reines l'exigeront.
De retour à l'appartement, ils découvrent Mats ficelé. Il s'est rendu chez Soura à la recherche de Marjane. Il ne comprend pas trop lui-même ses motivations mais propose de servir d'espion au sein de la Résidence. Marjane doute de lui mais ne peut s'empêcher de ressentir de l'attirance.
Borvo décode les documents du père de Marjane : il s'agit de documents de suivi d'une grossesse. La durée indique que la mère est humaine et Marjane réalise qu'elle est une hybride. Certains passages sont encore indéchiffrables mais Borvo se demande si certains chiffres ne font pas référence à un autre bébé. Ces documents anéantissent toutes les certitudes de Marjane car ils montrent que son père était au courant de l'existence de la Crypte et que sa mère vient sans doute de là.
Il manque encore des informations et Borvo les conduit psychiquement à une réunion de druides pour essayer d'en apprendre plus. Niskae, une apprentie, leur apprend que la crypte est le garde manger des ninns. Mais avant d'en apprendre plus, ils doivent quitter précipitamment la réunion car leur appartement parisien ainsi que leurs corps sont attaqués. Drack le génie des eaux est poignardé, le faisant disparaître. Marjane se défend bien contre des humains et des ninns mais c'est l'intervention de Soura qui les sauve. Elle leur apprend que les lithomorphes ont été attaqués durant leur sommeil et tous ses amis, alors incapables de se défendre car statufiés, ont été massacrés. Elle seule y a échappé car sa magie la dissimule au regard des autres.
Mats et Ashley fouillent la bibliothèque malgré le couvre feu. Ils sont découverts par le chef de la sécurité qui les force à intégrer les milices qui patrouillent contre les renégats. ils vont devoir se rendre à la cathédrale de Notre Dame où ils pensent retrouver le Conseiller Danglas.
Marjane reçoit ces nouvelles grâce à la connexion entre son Corkan et celui de Mats. Résolue à sauver ses amis, elle se précipite à la cathédrale. Elle entre en plein milieu d'une bataille entre les soldats de la Résidence et le Conseiller Danglas qui est à la tête des Renégats. Celui-ci s'empare d'Ashley et l'entraine sur les toits. Marjane les prend en chasse. Le Conseiller Danglas lui explique qu'il a besoin d'elle à ses côtés pour lutter contre les massacres des ninns mais la jeune fille hésite en raison des moyens utilisés par les renégats. Elle observe impuissante qu'Andras est venu à son secours et s'est fait capturé par les soldats de la Résidence. Le Conseiller Danglas s'échappe avec Ashley. Mats rejoint Marjane mais ils sont attaqués de nouveau par des ninns et Marjane est grièvement blessée. Mats aide la jeune fille à s'enfuir et lui offre de son sang pour la sauver. Marjane réalise alors qu'il est son âme sœur. Acceptant leurs sentiments, ils s'embrassent et des souvenirs remontent à la mémoire de Mats. Il se souvient enfin pourquoi ils ne pouvaient plus être amis : enfants, ils avaient construits une réplique de la Résidence et sa vue avait déclenché la rage de l'Edile et l'interdiction de se revoir. Mats est persuadé qu'ils avaient construits la crypte dans cette réplique...