Titre : Porcelame T.1 - La voie du Kirin
Auteur : Célia Flaux
Editeur : Editions Bayard
Nombre de Pages : 395
Date de Parution : 06 octobre 2021
4ème de Couverture :
Le Dragon, le Tigre, le Kirin, le Phénix et la Tortue. Cinq animaux-sacrés. Cinq clans composant un empire. Cinq lois gravées sur un rouleau de porcelâme, pour maintenir un équilibre précaire entre des Seigneurs ambitieux. Une statuette en porcelâme par personne, qui exprime son état d'esprit de son vivant, mais aussi après sa mort. Tomoe n'a pas toujours guidé les voyageurs qui entreprennent la dangereuse ascension de la montagne sacrée, le fief du Kirin. Mais la jeune femme a tiré un trait sur son passé. Or, les meurtres qui se multiplient sur la montagne réveillent la convoitise du Seigneur voisin, protégé par le Tigre. La vie paisible de Tomoe bascule lorsqu'il décide d'envahir le territoire du Kirin sous prétexte d'enquêter, au risque de plonger l'empire dans une nouvelle guerre civile. Gintaro ne souhaite qu'une chose, devenir le digne héritier de son père, l'expert en porcelâme de la famille impériale. Toutefois, la maladie mystérieuse qui touche la porcelâme de la défunte fille de l'empereur, autrefois mariée au Seigneur du Tigre, met leur position en péril. Pour la guérir, Gintaro doit tenter l'ascension de la montagne sacrée et trouver les informations qui leur manquent. Il charge Kiyoshi, un jeune rônin, d'assurer sa sécurité lors de ce périlleux voyage. |
Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
Chaque bébé naît avec une bille blanche à la main. En grandissant, la matière magique prend la forme d’une statuette à son image en montrant son caractère et son humeur.
Tomoe est une guide pour franchir les redoutables montagnes du Kirin et accéder au temple sacré du clan. Mais depuis quelques semaines, une insaisissable criminelle frappe sur ces terres. Le choix des victimes (des hommes violents) et l’habileté au sabre de la tueuse rappelle la veuve noire, une criminelle pourchassée depuis une trentaine d’années. Malheureusement, le portrait fait de la tueuse ressemble de manière troublante à Tomoe qui va devoir faire profil bas pour ne pas attirer l’attention des guerriers Tigre venus enquêter.
Maître Hayashi est en charge du rouleau de porcelâme à la cité impériale mais il ne parvient pas à expliquer ni à contrecarrer la perte d’éclat qui touche l’objet depuis des années. De plus, il n’est pas parvenu à endiguer la noirceur qui s’est emparée de la porcelâme de la défunte princesse Kaede. Celle-ci a été donnée en mariage au seigneur du clan tigre, dévoré d’une profonde ambition. Alors qu’elle a informé son père de la révolte que fomentait le seigneur tigre pour obtenir l'indépendance de son clan, Kaede et sa fille ont brusquement cessé de donner des nouvelles avant de mourir dans un incendie. Si l’empereur n’en a jamais tenu rigueur au seigneur tigre, Hayashi se demande si la princesse et sa fille sont véritablement mortes accidentellement.
Gintaro est le fils du maître des porcelames. Il est chargé par son père et maître de se rendre dans le temple du Kirin afin de vérifier dans le plus grand secret l'état de la porcelame de la princesse Yukiko, afin de voir si elle montre les mêmes signes de détérioration que celle de sa mère.
Le voyage jusqu’au Kirin n’étant pas sans danger, ils doivent recruter un guerrier qui pourra assurer sa mission tout en ne se faisant pas remarquer. Et c’est finalement un ronin, Kiyoshi, qui retient leur attention, par son humilité et son efficacité.
Le voyage se passe plutôt bien jusqu’à ce qu’il croise un jeune samouraï fougueux, Ryo Sasaki, qui compte présenter sa porcelame aux experts du temple du Kirin pour la soigner. Spontanément, Gintaro propose de l’examiner. Malheureusement, il doit annoncer au jeune homme qui espère se mettre au service d’un grand seigneur que cela ne sera pas possible car sa porcelame a subi un grave choc qui a sans doute altéré son esprit. Cela n'est malheureusement pas réparable. Devant l'affront, Ryo veut engager un duel mais Kiyoshi parvient à le désarmer facilement. Blessé dans son orgueil, le jeune samouraï reprend son chemin.
Arrivés aux pieds de la montagne du Kirin, ils font la connaissance de Tomoe qui va les guider durant les 3 jours que durent l’ascension jusqu’au temple. Avec eux, voyageront un marchand et son fils dont c’est la première ascension.
Le premier jour de marche est épuisant mais se passe bien. Tomoe fait preuve de beaucoup de patience pour aider le jeune Iroe à dépasser sa peur des hauteurs. Mais alors qu’ils arrivent à proximité du refuge, Ryo leur tombe dessus sur le petit chemin escarpé où ils se trouvent. Il a reconnu Kiyoshi et veut reprendre son duel. Alors que le jeune ronin s’écarte de la menace, Gintaro bascule dans le vide. Heureusement encordé, sa chute n’est pas mortelle mais cela demande beaucoup d'énergie et de sang froid à Tomoe pour parvenir à le remonter.
Malgré les blessures de Gintaro et celles de la guide, le groupe reprend l’ascension dès le lendemain. Mais la fatigue crée pas mal de tension. Toutefois, tout le monde gagne le 2ème refuge sans encombre.
Le lendemain, dernier jour d’ascension, le groupe croise un groupe de soldats du clan Tigre. Leur capitaine est persuadée que Tomoe est la veuve noire recherchée et est décidé à arrêter la jeune femme dès leur arrivée au temple. Tomoe ne sait que faire et accélère le rythme pour gagner au plus tôt leur destination. Seulement, trop présomptueux, les gardes font un faux pas et basculent dans le vide, entraînés par leur cordage.
Arrivés au temple, le reste des guerriers tigre est prêt à arrêter Tomoe, lui mettant sur le dos l’assassinat de la petite escouade dans la montagne, quand bien même tout le monde dément cette accusation infondée. La grande prêtresse vient témoigner de son soutien à Tomoe, ce qui met fin provisoirement aux accusations.
Gintaro et Kiyoshi explorent discrètement le temple à la recherche de la porcelâme de la jeune princesse et finissent par la trouver dans une pièce sous clé. Mais Gintaro réalise qu’il ne s’agit que d’une vulgaire contrefaçon.
Alors qu’ils s'apprêtent à partir, ils sont découverts par la Grande prêtresse. Gintaro est obligé de révéler son identité, ce qui n’apaise pas la colère de celle-ci pour autant. Elle reproche à son père d’avoir validé le mariage de la princesse malgré ses objections justifiées, tout cela pour écarter la princesse du poste de Gardien des porcelames qu’il occupait. Gintaro est ébranlé par cette découverte sur la personnalité de son père mais ne peut nier quand son père confirme les faits grâce au médaillon qui leur permet de communiquer malgré la distance.
Maître Hayashi, fort de ces nouvelles informations, va trouver l’empereur pour l’informer du sens du message de la dégradation de la porcelame de la princesse : elle ne souhaite pas obtenir vengeance mais prévenir son père de la nouvelle rébellion que fomente le clan du tigre. Aussitôt, l’empereur envoie ses armées sur la montagne du kirin pour chasser les guerriers tigre qui se sont installés, sous prétexte de rechercher la veuve noire.
Un nouvel homme est assassiné dans l'enceinte du temple et les Gardes veulent arrêter Tomoe qui s'échappe. Dans sa fuite, elle croise Kiyoshi qui la défend et tue les soldats.
Devant cet acte détaché, la grande prêtresse accepte d'accorder sa confiance au ronin et lui apprend que Tomoe est la fille disparue du gouverneur Tora et de la princesse Kaede. Quand sa mère a prévenu l'empereur de la trahison du clan tigre, son père a voulu les punir en les séparant. Il avait décidé de marier sa fille a un riche marchand tortue malgré son horrible réputation. Sa mère l'a aidée à fuir mais l'a payé de sa vie.
Les soldats cherchent une femme seule et la grande prêtresse leur suggère de se marier pour passer plus facilement les contrôles. Mais Tomoe refuse un nouveau mariage arrangé et la grande prêtresse se résout à leur faire un faux certificat de mariage.
Kiyoshi informe Gintaro de ce mariage mais le jeune homme refuse de prendre des risques même si Tomoe est innocente. Il rentrera donc par ses propres moyens à la capitale.
Ils prennent la route de nuit et prennent du repos dans une cabane isolée. Au petit matin, ils sont rejoints par Izumi Nakajima, le maître de Kiyoshi, qui est venue dès qu'elle a lu les nouvelles qu'il lui avait adressées.
Elle a pour mission confiée par l'empereur lui-même de tuer le seigneur tigre devenu une menace pour la paix. Il est en route pour le Kirin et Izumi va profiter de cette occasion pour agir. Mais pour cela, elle a besoin d'un guide et Tomoe se propose, ne voulant mettre aucun de ses amis en danger.
Alors qu'ils ont bien avancé, ils sont arrêtés par un groupe armé dirigé par un ancien disciple d'Izumi, Wataru. Il est désormais au service du clan Tigre et compte suivre les ordres malgré les appels à la raison de Kiyoshi et de son ancien maître. Le trio parvient à les battre et reprend sa route. Mais ils sont de nouveau stoppés quand ils découvrent que cette troupe a détruit l'un des ponts suspendus qui permet de traverser un à pic.
Aucune issue ne semble possible. Mais depuis quelques jours, le Kirin, cette créature sacrée et rare, vient rendre visite à Tomoe et vient de nouveau la voir pour lui montrer une grotte dissimulée dans la falaise. A l'intérieur, des sources chaudes offrent un lieu accueillant pour s'accorder un peu de repos. Tandis qu'Izumi cherche comment poursuivre leur route, Tomoe apprend à Kiyoshi à s'ouvrir à l'esprit du Kirin. La créature vient effectivement le trouver et le jeune ronin sent que cette rencontre apaise ses doutes sur sa valeur et sa légitimité à être l'héritier de son maître.
Le lendemain matin, ils suivent une voie qui leur fait traverser la montagne par l'intérieur. En sortant de la grotte, ils découvrent un espion qui surveillent la route du sud. Mais celui-ci renonce au combat dès qu'il reconnaît Tomoe. Il se présente comme étant le fils illégitime du gouverneur Tora, Oji Hisoka. Il est convaincu des bonnes intentions de son père et espère qu'en réconciliant Tomoe et leur père, il gagnera un statut officiel. Tomoe réalise en voyant sa tenue que c'était lui qui a joué le rôle de la veuve noire pour réaliser le plan de son père.
Elle sait que cette prétendue demande de réconciliation est un piège mais comme cela sert ses intérêts, elle accepte de le rencontrer.
La rencontre a lieu le lendemain et Tomoe découvre avec horreur que son père a battu à mort son frère et compte présenter ce corps comme étant celui de la veuve noire. Elle refuse de le suivre et le combat s'engage, inégal. Izumi tente d'attaquer Tora mais est blessée. Ils sont sur le point de perdre quand le voile qui masquait les souvenirs de Tomoe sur sa fuite du clan tigre il y a 6 ans se lève : quand les soldats ont voulu la rattraper, une rage irrépressible s'est emparée d'elle. Le Tigre lui a prêté sa force pour fuir. Elle comprend que son père n'a jamais détenu ce pouvoir et accepte d'accueillir de nouveau le Tigre en elle. Elle tue son père et ses gardes. Et quand le reste de l'armée tigre arrive en soutien, c'est le Kirin lui-même qui apparaît pour défendre ses terres, provoquant un éboulement qui décime l'armée.
Alors qu'ils sont blessés et épuisés, Wataru arrive sur les lieux et découvre le massacre. Même sans maître, il compte poursuivre ses ordres et engage un combat contre Kiyoshi. Celui-ci est affaibli et fait tout pour ne pas attaquer son ancien compagnon. Mais quand il comprend que cela est impossible, il accueille la force du kirin en lui et blesse suffisamment Wataru pour mettre fin au combat. Mais le jeune samouraï refuse ce déshonneur et préfère se donner la mort.
De retour au temple, Tomoe est perdue : elle est une héritière dragon marquée par le Kirin et le Tigre. Elle ne sait plus vraiment qui elle est mais se sent désormais la force d’avancer pour le découvrir. Ses sentiments pour Kiyoshi ont évolué et elle souhaite officialiser leur union et le suivre à la capitale où il va reprendre la place de son maître.
Quelques semaines plus tard, ils accueillent Gintaro chez eux. Celui-ci a l’opportunité de voir leurs porcelames et découvre un couple tendrement uni mais aussi les marques de clan que porte la statuette de Tomoe et il comprend enfin qui elle est. Il reconnaît toutefois qu’annoncer cette nouvelle à l'empereur ne ferait que nuire au couple d’autant que le clan du phénix sans héritier est fragilisé, et se jure de garder leur secret.