Summaries Books
  • Accueil
  • Mes Résumés
  • Mes Avis
  • Résumés à paraitre
  • ALBUM/BD

Mon Avis sur L'Anti-Magicien T.1

21/8/2018

0 Commentaires

 
Photo

L'ANTI MAGICIEN T.1

Photo


Auteur : Sébastien De Castell

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Nombre de Pages : 464

Date de Parution :
26/04/2018

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)


Dans le peuple de Kelen coexistent deux clans : les Jan’Tep qui sont capables de manipuler les différentes magies et les Sha’Tep qui en sont dépourvues. Cette absence de don les contraint à entrer au service des Jan’Tep, malgré leur rang ou statut de naissance.
Kelen est issu d’une lignée de mages extrêmement puissants. Son père est connu de tous et impressionne par la force de sa magie. Sa mère est l’une des guérisseuses les plus réputées de la ville et sa sœur Shella, l’une des élèves les plus talentueuses de son école à tout juste 13 ans. Si la magie est puissante dans leur maisonnée, Kellen fait figure de vilain petit canard malgré ses nombreux efforts pour attirer la magie à lui.
Le jeune homme attend fébrilement que l’un des 6 tatouages qui ornent ses avant-bras s’anime, témoin de sa capacité à exploiter cette forme de magie. La plupart des apprentis n’en développe qu’une ou deux tandis que les futurs mages puissants sont capables de maitriser les 6. A presque 16 ans, le jeune homme n’a toujours pas réussi à animer la moindre bande et voit avec appréhension arriver le jour où il devra se soumettre aux quatre épreuves qui le condamneront à devenir un Sha’Tep en cas d’échec.  Kellen voit le peu de magie dont il disposait s’affaiblir  et est de plus en plus effrayé par la certitude grandissante que la magie se refusera toujours à lui. Pour couronner le tout, il doit en permanence dissimuler cette faiblesse et composer avec le sentiment d’échec permanent qui l’habite et la conscience de jeter l’opprobre sur sa famille.

Pour autant, Kellen est plein de ressources et plutôt fier de la stratégie qu’il a imaginée pour remporter la première des 4 épreuves. Par son ingéniosité, il vient à bout de son adversaire mais sa victoire est de courte durée, sa propre sœur révélant la supercherie, persuadée que c’est par paresse qu’il n’utilise pas sa magie. Son adversaire ridiculisé est furieux et la situation devient périlleuse pour le jeune homme qui ne doit sa survie qu’à l’intervention d’une femme nomade de passage en ville, Furia Parfax.
Furia est une Argosi, un peuple qui dessine des cartes de tarot des civilisations et des personnes qui vont influencer l’avenir de cette civilisation. Leur art est méconnu et suscite la méfiance voire la haine des autres peuples.
Alors que tout se précipite autour de Kellen, Furia va prendre le jeune homme sous son aile. Cette femme ne s’en laisse pas compter bien que ne possédant aucune magie, ébranlant les convictions du jeune homme sur l’importance de la magie et sur l’avenir qui s’offre à lui s’il ose l’envisager…

Le roman est découpé en quatre parties articulées autour des 4 épreuves, et malgré ses 460 pages, il se dévore à une vitesse folle. L’auteur laisse peu de temps mort, alternant entre les combats ou les questionnements de Kellen. Des évènements vont déstabiliser l’ordre de la cité et malgré lui, Kelen va se retrouver impliqué dans des intrigues qui le dépassent.
Au milieu de cette intrigue fouillée, Sébastien de Castell nous propose un trio de personnages plus que convaincants. Kellen est un héros comme je les aime :  posé, il utilise son sens de la déduction avec talent . A plusieurs reprises, sa vie est en jeu et c’est grâce à ses hypothèses et sa capacité à bluffer qu’il parvient à s’en tirer. Le lecteur le voit  traverser "les épreuves" et perdre au fur et à mesure les œillères imposées par son éducation afin de devenir un Homme avec un grand H.

Celle qui est moteur de ce changement, c’est Furia Perfax, cette femme mystérieuse qui ne semble avoir peur de rien. Elle a un don prodigieux pour s’attirer les ennuis et prend même plaisir à les chercher un peu beaucoup !😆 Elle ne s’en laisse pas compter dans cette société pleine de préjugées à la fois sur le rôle des femmes mais aussi des sans-magie.
Le duo est complété par un partenaire imprévu, un chacureuil : imaginez une créature, mélange d’un chat sauvage et d’une chauve-souris avec un fichu caractère. La finesse n’est pas le fort de Rakki et la créature menace à tour de bras de se venger en dévorant les yeux ou les oreilles de celui qui l’a offensée. Ce personnage est drôle à souhait, essayant de filouter même dans les pires situations. Il pense en priorité à ses intérêts mais contribue lui aussi à faire grandir Kellen. (Et si vous avez du mal à vous représenter le chacureuil, pensez à Rocket des Gardiens de la galaxie. OK c’est un raton laveur mais les personnages sont très proches).

Sébastien de Castell a le don de nous amener à nous impliquer émotionnellement avec ses personnages. J’ai ressenti de la colère et j’ai détesté certains personnages persuadés de la suprématie des Jan’Tep. J’ai adoré le personnage de Furia Parfax qui ne tremble devant personne et qui a une vision du monde pertinente.
L’intrigue a su me surprendre à plusieurs reprises, l’auteur laissant peu d’indices pour anticiper la suite sans pour autant nous plonger dans des révélations tirées par les cheveux.

Pour ceux qui aiment bien connaitre l’univers dans lequel évoluent les personnages, sachez que l’auteur est un peu avare en détails. Si ce sera un manque pour certains, pour ma part j’y ai vu une forme de parallèle avec la vision et la connaissance très limitées qu’à Kellen de son univers. Tout comme le jeune homme, le lecteur en apprend plus au fur et à mesure des rencontres et expériences et entraperçoit les contours de ce monde qui est bien plus vaste que la vision qu’il en a.

Au final, L’anti-magicien n’est pas le roman auquel je m’attendais au même titre que Kellen est soumis à des épreuves qui ne sont pas celles qu’il avait imaginées.  C’est un roman qui a su me surprendre : j’ai adoré ses personnages, son rythme et cette écriture efficace qui nous embarque immédiatement.  La saga est prévue en 6 tomes, à raison de 2 volets par an. Le second tome est annoncé pour fin septembre et j’ai hâte de me jeter dessus...

Photo

... Lecture Parfaite ...

Photo
0 Commentaires

Mon Résumé Détaillé de Red Rising T.2

20/8/2018

1 Commentaire

 
Photo

 Titre : Red Rising T.2 - Golden son

 Auteur : Pierce Brown

 Éditeur :
Éditions Hachette

 Nombre de Pages : 528

 Date de Parution :
27 janvier 2016


4ème de Couverture :

« Aujourd’hui, je suis leur glaive.
Mais je ne pardonne pas. Je n’oublie pas. »

 
Deux ans ont passé. Darrow n’est plus un Rouge risquant chaque jour sa vie dans les mines de Mars. Il est devenu le Faucheur, un Or dont la réputation n’est plus à faire. Rien ne lui résiste.
 
Pourtant, au fond de lui, Darrow n’a pas oublié. Il n’a pas pardonné. Mais il commet une erreur fatale : il sous-estime son ennemi. En un éclair, Darrow perd tout.

Au pied du mur, Darrow doit élaborer une nouvelle stratégie… Sinon, tous ses efforts, tous ses sacrifices auront été vains. Et Eo sera morte pour rien.

Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!)

Deux Ans se sont écoulés depuis que Darrow a remporté les épreuves. Le jeune homme a passé une année auprès du haut gouverneur Nero au Augustus puis une année à s'entrainer à l'Académie. La maison des Bellona cherche toujours à se venger de la mort de Julian durant les épreuves. Mustang a refusé de suivre Darrow lors de son départ pour l'Académie, qui n'a plus de nouvelle des Fils d'Arès depuis deux ans.

Darrow est à la tête d'une flotte dans une épreuve de combat de navires spatiaux, épreuve grandeur nature même si les armes sont factices. Il est le dernier survivant avec Karnus de la maison des Bellona. Il pense avoir gagné en détruisant le dernier vaisseau de son ennemi mais celui-ci avait dissimulé un dernier vaisseau qui détruit celui de Darrow, faisant plus de 800 victimes. Seul Darrow et les autres Ors survivent. Karnus profite de cette victoire pour débusquer Darrow et le passer à tabac avec d'autres de sa Maison, humiliant le jeune homme en plus de le blesser grièvement.
Deux mois après, Augustus et son adjoint Pline informent Darrow qu'ils rompent le contrat les liant, estimant que Darrow a déshonoré leur Maison. Darrow va se retrouver sans protecteur, à la merci de la maison Bellona qui tentera de le tuer rapidement.
Ils se rendent sur La Lune où se tient un haut Conseil au terme duquel le contrat de Darrow sera mis aux enchères.

Le Chacal qui s'était fait discret durant deux ans, vient secrètement proposer son aide à Darrow. Depuis des mois, il achète des biens et des services de communication. Il propose à Darrow de s'allier afin de l'aider à venir à bout des Fils d'Arès et montrer sa suprématie sur les Ors. Darrow est tiraillé mais n'a d'autre choix que d'accepter s'il ne veut pas mourir au terme des enchères. Leur alliance conclue, Darrow voit arriver Evey, une Rose qui travaille pour le Danseur. Elle prend à part Darrow pour l'informer qu'elle est là pour déclencher une bombe qui détruira le Chacal. Darrow se précipite et sauve in extremis son nouvel associé.
Darrow retrouve Evey et Mickey, le sculpteur qui l'a transformé en Or. Le Danseur est mort et c'est Harmonie qui a pris la tête de la section et ses méthodes sont beaucoup plus brutales : toutes les strates de la société sont devenues des ennemies exceptés les Rouges. Darrow réalise que les 3 années qu'il a sacrifié pour le grand projet du Danseur n'ont servi à rien. Il apprend également qu'Eo était enceinte quand elle a été pendue. Cette révélation lui fait accepter la mission d'Harmonie : porter une bombe qu'il fera exploser lors de la fête de clôture des festivités de la Souveraine.

Avant le gala, Darrow sédate son ami Roque, bien décidé à l'épargner puis se rend à la soirée avec la délégation Augustus. La Souveraine Octavia au Lune affiche très clairement son soutien aux Bellona puisqu'elle a fait de Cassius l'un des 12 Chevaliers. Darrow découvre que Mustang est devenue la compagne de Cassius.
Darrow est sur le point de faire exploser la bombe quand il réalise que cette façon d'agir ne sert pas la cause d'Eo. A la place, il exige un duel légitime contre Cassius, le représentant des Bellona. La Souveraine certaine de la victoire de son poulain accepte. Ce que Darrow n'a pas dit, c'est que Lorn au Arcos l'a entrainé secrètement au maniement du rasoir durant un an. Il est sur le point de tuer Cassius quand la Souveraine interrompt le combat de manière illégale, arbitrant que seules ses paroles font loi. La plupart des Maisons sont scandalisées par de telles paroles et des combats s'engagent entre factions. Darrow voulait une guerre civile : il y est parvenu !

Darrow et les Augustus sont sur le point de quitter la Lune quand ils sont stoppés par l'un des Chevaliers. Il s'agit de Fitchner. Darrow est conduit auprès d'Octavia qui lui propose d'intégrer sa garde mais Darrow refuse. La Souveraine incite le jeune homme à s'engager avec elle dans un "jeu" de questions/réponses. Le premier qui ment sera terrassé par un terrible poison. Mais Darrow est le plus fin et fait admettre à la Souveraine qu'elle comptait assassiner Augustus ce soir malgré la promesse qu'elle a faite à Mustang.

Darrow est confiné dans une chambre quand Sevro et les Hurleurs viennent le délivrer. A la demande de Mustang, ils ont rejoint la Lune et attendaient le moment pour agir.
Darrow et les Hurleurs se précipitent pour sauver les Augustus et débarquent en plein combat. La maison est jonchée de nombreux morts de toutes les couleurs. Aja, l’une des 3 Furies de la Souveraine attend pour massacrer les derniers Ors qui se terrent au fond d’un plan d’eau. Mais elle est obligée de laisser tout le monde partir quand elle constate que Darrow détient Lysandre, le petit-fils de la Souveraine. Mais juste avant de partir, elle tue Quinn. Tout le monde s’échappe dans un vaisseau dérobé par Mustang. La présence à bord de Lysandre est leur atout pour sortir vivant de l’atmosphère de la Lune sauf que Tactus s’empare du garçon et s’échappe du vaisseau.

Il ne leur reste que quelques minutes pour que Lysandre soit récupéré et l’armada de la Souveraine lancée sur eux. Darrow et Sevro utilisent des lanceurs pour se propulser sur la zone de commandement du plus gros vaisseau de la flotte de la Souveraine. Leur action est tellement insensée qu’ils parviennent à prendre le commandement. Darrow pourrait tuer l’ensemble de l’équipage pour assurer sa victoire mais préfère les laisser vivre et s’en faire des alliés en leur demandant eux-mêmes de tuer les Ors résistants. Un guerrier Obsidien gigantesque, Ragnar, vient lui accorder sa loyauté.

Roque reproche à Darrow son manque de confiance avant le Gala et la mort de Quinn. De son côté, Mustang explique comment elle a infiltré les rangs de la Souveraine et s’est rapprochée des Bellona pour protéger sa famille. Enfin, Sevro révèle à Darrow qu’il a été contacté par Arès (et par le Danseur qui a survécu) et qu’il sait que Darrow est un Rouge.

Quelques semaines plus tard, les Augustus sont toujours en fuite avec leur vaisseau. Les Bellona se sont emparés de Mars et les renforts n’arriveront que dans 6 mois.
Darrow suggère de montrer leurs forces plutôt que de fuir et de s’emparer d’autres vaisseaux. Pline s’oppose à ce plan mais le jeune guerrier a convaincu Nero qui le soutient.
Darrow se rend secrètement sur la planète où s’est replié Lorn au Arcos afin de lui demander son soutien. Lorn refuse de l’aider à mettre au pouvoir Nero qui est aussi meurtrier que la Souveraine : alors qu’il n’avait que 7ans, toute sa famille a été massacrée par une autre famille Or. Il a été élevé dans la famille victorieuse comme un trophée de guerre. Adulte, il a demandé la main de l’une des filles de cette famille ce qui lui a été accordé. Le soir des noces, il a fait porter sa tête à ses parents avant de massacrer le reste de la famille, avec l’accord de l’actuelle Souveraine. C’est ainsi qu’il est devenu Haut Gouverneur de Mars. Lorn ne veut pas se mêler à un conflit qui va exposer sa famille au danger.
Il avoue à Darrow que les troupes de la Souveraine sont en embuscade autour de sa planète. Mais Darrow avait anticipé cette menace et l’anéantit. Aja et Tactus tentent de s’en prendre à lui dans le Palais de Lorn mais les Hurleurs les mettent en fuite. Aja s’échappe et Tactus tient la famille de Lorn en otage. Darrow parvient à convaincre Tactus de les rejoindre, que malgré ses actes, il a toujours confiance dans sa capacité à changer. Toutefois, aussitôt désarmé, Lorn tue Tactus.
Comme Darrow le pensait, Lorn va être obligé de sortir de sa retraite et s’allier à lui pour échapper à la vengeance de la Souveraine.

De retour dans l’espace, il retrouve Mustang qui leur apprend que Pline à révéler leur plan à la Souveraine et qu’il a livré Nero à celle-ci. Mustang est parvenu à lui échapper mais le Chacal et les autres Ors encore fidèles sont tous emprisonnés.
Darrow ne veut pas reproduire les mêmes erreurs et offre sa liberté à Ragnar, lui demandant de rejoindre son combat de son propre chef, en homme libre.
Darrow décide de récupérer immédiatement le vaisseau de Pline et fait une entrée fracassante qui marque les esprits et convainc l’équipage de s’associer à lui, les Ors se retournant spontanément contre Pline et le tuant.

Leur prochaine étape est de récupérer Mars et Nero au Augustus. Un terrible combat s’engage et une Pluie de Fer s’abat sur Mars : Darrow et ses fidèles coéquipiers doivent s’emparer d’Agéa, la capitale Martienne, d’autant qu’ils savent que la Souveraine s’y trouve secrètement.
Ils essuient de nombreuses pertes avant d’arriver sur la ville. Ils pénètrent dans la forteresse grâce à un passage creusé par les Fils d’Arès. Sauf qu’en émergeant du souterrain, ils sont attendus par Cassius et ses troupes qui utilisent une arme magnétique contre eux, anéantissant tous leurs appareils électroniques. Darrow et les Hurleurs se retrouvent piégés dans leur armure au fond de l’eau, condamnés à se noyer. Darrow parvient à se sortir de la sienne puis libère Ragnar. A deux, ils tuent les derniers guerriers présents sur la berge avant de sauver leurs amis au fond de l’eau. Leur petite troupe est décimée aux trois quarts mais ils doivent poursuivre leur plan et rejoindre Mustang qui tente de faire tomber le bouclier qui protège la ville des attaques.
Darrow est le seul qui parvient à gagner le vaisseau de la Souveraine. Il est blessé mais parvient à s'engouffrer dans le navire lors du décollage. Il est accueilli par Cassius, La Souveraine, Aja et Fitchner. Il est sur le point d'être tué quand Fitchner lance une bombe sur le groupe, révélant à Darrow qu'il est Arès. Il est devenu Arès quand les Ors ont tué sa femme, une Rouge. Sevro est donc mi Or, mi Rouge.
Après la bataille, Darrow fait amende honorable auprès de Mustang ; Roque continue à se montrer distant.

Le Chacal parvient à capturer le Danseur et quelques membres d'Arès. Sevro et Darrow s'arrangent pour les faire évader sans que le Chacal ne se doute de leur implication.

Darrow ressent le besoin de retourner dans les mines Rouge pour revoir sa mère mais aussi laisser partir le souvenir d'Eo et continuer à avancer. Il emmène Mustang, décidé à lui révéler réellement qui il est. Il lui demande de regarder une vidéo de sa transformation pendant qu'il s'entretient avec sa mère.  Peu après, elle le retrouve et pointe une arme sur lui. Il lui explique qu'il lui fait confiance et garde espoir que les Ors peuvent changer. Ragnar qui veillait dans l'ombre s'interpose, prêt à tuer Mustang. Darrow renouvelle sa confiance à Mustang et la jeune femme s'enfuit.

Quelques jours plus tard, Nero au Augustus a organisé une grande cérémonie en l'honneur de Darrow. Augustus souhaite adopter Darrow et en faire son successeur. Le soir, lors d'une fête plus intime, tout le monde est réuni, sauf Mustang et Fitchner, pour assister au triomphe de Darrow. Sevro inquiet part à la recherche de son père avec Ragnar. Roque doit remettre un masque à Darrow mais profite de lui remettre la boite pour l'empoisonner. Aussitôt, les alliés du Chacal tuent les proches de Darrow, Lorn au Arcos, Victra. Roque et le Chacal ont compris que Darrow était un Rouge lié aux Fils d'Arès. La boite de Roque ne contient pas un masque mais la tête de Fitchner. Le Chacal explique que quand il n'avait que 10 ans, il s'est arrangé pour faire tuer son frère ainé, fils préféré de leur père. Nero au Augustus désavoue son fils qui n'attendait que ça pour le tuer.

Darrow désormais seul est emmené mourant par Aja auprès de la Souveraine.
 

Photo
1 Commentaire

Mon Avis sur Pour un Œil de poupée

16/8/2018

0 Commentaires

 
Photo

Auteur : Marina Cohen

Éditeur :
Éditions Thierry Magner

Nombre de Pages : 224

Date de Parution :
21 février 2018

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)


On ne peut pas dire que la vie est simple pour Hadley 12 ans. Alors qu’elle a toujours grandi seule auprès de sa mère, tout est chamboulé depuis un an : sa mère s’est remariée avec Ed et Hadley est obligée de quitter le petit appartement où elles vivaient en centre-ville pour s’installer dans une vieille demeure avec ce beau-père tout frais et son demi-frère Isaac. Malgré les efforts de tout le monde, Hadley a du mal à accepter l’idée que, dorénavant elle va devoir partager sa mère et que leur routine de vie va évoluer. Elle n’aime pas non plus leur nouvelle demeure qui est inhospitalière et dégage une aura inquiétante, souhaitant secrètement que sa vie redevienne comme avant.

Une nuit, alors qu’elle essaye vainement de s’endormir dans sa nouvelle chambre, Hadley découvre un œil de poupée, glissé sous son lit. Elle est persuadée qu’il s’agit d’une mauvaise blague de son demi-frère mais celui-ci nie tout avec véhémence. Bien qu’inquiète par cette découverte un peu macabre, Hadley continue l’exploration de sa nouvelle maison et découvre au grenier une maison de poupées, reproduction identique de leur demeure. La fillette est rapidement fascinée par cette maison et ses petits personnages si semblables à sa nouvelle famille. Cette passion est encouragée par Althea, la vieille dame qui habite l’appartement au dessus du garage depuis des années, qui semble connaitre beaucoup de choses sur le passé de cette demeure et des anciens propriétaires…

Pour un œil de poupée est un roman diablement efficace ! Le lecteur y retrouve tout ce qui fait le charme d’un roman d’horreur : une vieille maison isolée pleine de mystères, abandonnée soudainement par ses anciens propriétaires, une vieille voisine bien attentionnée mais un peu inquiétante, une maison de poupées qui semble avoir sa propre vie … avec de tels ingrédients, le frisson est garanti !
Hadley qui est déjà un peu dépassée par ses sentiments face à l’arrivée non souhaitée de sa nouvelle famille, va se retrouver plongée dans une suite d’évènements de plus en plus étranges et inquiétants. Et comme la petite fille, le lecteur assiste avec crainte aux conséquences des choix d’Hadley. La question est de savoir si Hadley sera capable de découvrir à temps ce qui se cache derrière cette maison de poupées et l’autrice ménage son suspense jusqu’à la dernière ligne du roman …

J’ai été saisie par l’ambiance de ce roman qui m’a rappelée Le Passage du diable d'Anne Fine. Marina Cohen a su créer un huis clos sombre, oppressant. Le lecteur est sans cesse envahi par la sensation de malaise que dégage cette maison. La tension va crescendo et le lecteur est tenu en haleine jusqu’au bout de cette histoire.
Pour un Œil de poupée est un excellent roman d’horreur middle grade. On y retrouve beaucoup d’éléments classiques du genre mais très bien exploités, avec une atmosphère oppressante. J’ai retrouvé dans cette lecture le plaisir (et la crainte) que je ressentais enfant en regardant un épisode de la quatrième Dimension (The Twilight Zone). La fin est surprenante et j’avoue particulièrement…glaçante ! L’autrice illustre à merveille la maxime qui nous incite à faire attention à ce que l’on souhaite… car cela pourrait bien devenir vrai...

Photo
Photo

... Très Bonne Lecture ...

0 Commentaires

Mon Avis sur L'Homme qui voulut peindre la mer

15/8/2018

0 Commentaires

 
Photo

L'HOMME QUI VOULUT PEINDRE LA MER

Photo


Auteur : Tristan Koëgel

Editeur :
Didier Jeunesse

Nombre de Pages : 256

Date de Parution :
6 juin 2018

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)


Ne vous fiez pas à cette couverture estivale qui semble vous promettre de douces histoires qui sentent bon le sable chaud et la mer… L'Homme qui voulut peindre la mer est un recueil de nouvelles sombres qui vous plongera dans des récits où le soleil méditerranéen sert de cadre à des récits fantastiques qui vous feront frissonner…

Il faut savoir que je lis peu de recueil de nouvelles car je suis souvent déçue. Plus qu'écrire un roman, rédiger une nouvelle est extrêmement difficile car il s'agit de proposer un univers cohérent, des personnages détaillés et une intrigue qui se tiennent en une cinquantaine de pages. Et le tout en transmettant une émotion. Ici, le pari est largement tenu. Tristan Koëgel nous propose 7 nouvelles qui se déroulent de l'Antiquité jusqu'à nos jours, avec pour fil conducteur la Mer Méditerranée. Toutes les histoires prennent place dans des villes baignées par la Méditerranée même si la mer ne tient pas toujours le premier rôle de l'histoire.

Ce roman m'a rappelé les recueils de contes régionaux que j'adorais lire étant enfant et avec lesquels j'aimais me faire peur. Le soleil méditerranéen baigne chaque nouvelle mais le sujet au final reste toujours très sombre et crée un malaise chez le lecteur. Les nouvelles traitent de sujets très variés avec un thème récurrent, le désir, l'envie qui peuvent conduire jusqu'à la folie… ou pire. Tristan Koëgel nous parle ainsi d'une femme qui séduit et apaise grâce à ses pâtisseries jusqu'à ce que les esprits s'échauffent et conduisent au drame, d'un scientifique grec qui fera tout pour prouver que la Terre est ronde, quitte à se confronter à des créatures sanguinaires, d'un pêcheur de corail rouge, cet or rouge qui rend fou… Chaque nouvelle est très différente l'une de l'autre et certaines m'ont fait penser à des films ou des livres lus auparavant (Le film Le Chocolat, La Métamorphose de Frantz Kafka, Les Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe). Les récits évoquent la transformation des corps, de cette frontière ténue entre l'homme et l'animal. Ces thèmes de transformation réveillent nos angoisses psychotiques et le désir aliénant donne cette noirceur au récit.

Comme je le disais en introduction, l'auteur m'a complètement convaincue avec sa maîtrise du rythme de la nouvelle. Les 7 nouvelles sont de qualités égales même si certaines nous touchent plus en fonction des sujets traités. Il est très facile de se plonger dans chaque histoire, le décor étant toujours très bien planté, avec des descriptions immersives. La tension est omniprésente, le lecteur sent au fil des pages le drame se profiler et voit les destins se jouer en quelques lignes.
Il est difficile d'en dire plus car je pense qu'il faut se plonger dans ce recueil sans trop en savoir sur les histoires ou les personnages. Sachez juste que chaque nouvelle sent bon la mer et le soleil mais derrière le décor de carte postale, se cache toujours un aspect fantastique sombre qui ne vous laissera pas indifférent.
 
Photo
Photo

... Très Bonne Lecture ...

0 Commentaires
<<Page précédente
Transférer>>
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Juin 2025
    Mai 2025
    Avril 2025
    Février 2025
    Novembre 2024
    Août 2024
    Mai 2024
    Mars 2024
    Février 2024
    Janvier 2024
    Décembre 2023
    Octobre 2023
    Août 2023
    Juillet 2023
    Juin 2023
    Mai 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.