Titre : Les Chroniques Lunaires T.1 - Cinder
Auteur : Marissa Meyer
Éditeur : Pocket Jeunesse
Nombre de Pages : 412
Date de Parution : 07/03/2013
4ème de Couverture :
Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. Une terrible épidémie ravage la population. Depuis l’Espace, un peuple sans pitié attend son heure… Personne n’imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle- mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer… |
Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
Cinder travaille comme mécanicienne dans une petite boutique du marché. Elle est surprise quand elle voit arriver chez elle un homme qui lui demande de réparer son androïde personnel. Elle reconnait en cet homme le Prince Kai, futur héritier du trône.
La nation vit dans la crainte d’une maladie mortelle, la Létumose, et le monde de Cinder s’effondre quand elle apprend que sa sœur adorée, Peony, en est atteinte. Même si cela n’a aucun sens, Adri tient Cinder pour responsable de cette contagion et décide de donner Cinder au Palais où les scientifiques pourront utiliser la jeune fille comme cobaye pour procéder à leurs recherches sur la Létumose. Cinder est révoltée mais en tant que Cyborg, elle n’a aucun droit…
Mais lors des premiers tests, il s’avère que Cinder est immunisée contre la Létumose ! Elle rencontre le Dr Erland qui conduit les recherches. Cinder accepte d'y participer mais seulement si Peony est la première à bénéficier du traitement.
De son côté, le Prince Kai est préoccupé : son père est atteint lui aussi de la Létumose et est mourant. Il doit également faire face à Levana, la reine qui dirige la colonie lunaire. Celle-ci souhaite lui imposer une alliance par un mariage. La reine Levana est extrêmement puissante et dangereuse : elle a assassiné sa propre sœur Channary ainsi que sa nièce, la princesse Sélène. Enfin, elle a mutilé sa belle-fille plus belle qu’elle…
Quand le père de Kai décède, la reine Levana se rend sur terre pour assister aux obsèques et poursuivre ses pressions sur le prince héritier.
De son côté, Cinder découvre cachée dans l’androïde une puce espion. Elle l’ôte et découvre que Kai et son androïde étaient à la recherche de la princesse Sélène qui est présumée être morte dans un incendie. Le Prince espère retrouver l’héritière légitime afin d’évincer Levana du trône et écarter tout danger de la Terre. Cinder parvient à réparer l’androïde et décide de le rapporter immédiatement à Kai mais arrive au même moment que la reine Levana. Alors que celle-ci apparait au balcon pour se présenter à la foule venue l’accueillir, ses yeux se dirigent immédiatement sur Cinder. Cinder prend la fuite mais Levana est furieuse : il est interdit à la Terre d’accueillir des réfugiés lunaires et elle a repéré dans la foule une lunaire clandestine (Cinder !) et exige sa mort.
Toutefois quand Cinder se présente discrètement à Kai avec son androïde il n’en dit rien et invite même la jeune femme au bal. Cinder refuse car elle estime ne pas y avoir sa place.
Quand elle rencontre de nouveau le Dr Erland, il lui apprend qu’elle est une lunaire, tout comme lui. Il lui ôte une puce placée sur sa colonne qui empêchait ses dons de lunaire de se développer.
Levana continue son chantage en exigeant du Prince un mariage contre un antidote contre la Létumose.
Le Dr Erland est parvenu de son côté à mettre au point un antidote et Cinder court le porter à Peony qui est dans un camp en quarantaine. Malheureusement, elle arrive trop tard : Peony est déjà morte… elle le teste toutefois sur un jeune garçon et l’amélioration de ses symptômes confirme que l’antidote fonctionne. Quand elle réalise que des androïdes retirent des morts les puces d’identification des corps, Cinder décide de prélever elle-même celle de sa sœur afin que son identité ne soit pas perdue.
Adri est dévastée par cette nouvelle et se venge sur Cinder : elle détruit son droïde de compagnie Iko qui était devenue son amie puis l’enferme à la cave.
Cinder poursuit ses recherches sur la puce espion et elle entre en contact avec une personne qui l’informe que Levana projette de tuer Kai dès que le mariage aura eu lieu. Son statut lui permettra ensuite de prendre possession progressivement du reste de la Terre.
Cinder se sent obligée de prévenir Kai de cette terrible menace et se rend au bal. Elle danse avec lui et l’informe du complot. Mais elle est rapidement repérée par la reine Levana qui essaye de la tuer. Cinder prend la fuite mais perd sa prothèse de pied dans les escaliers et est arrêtée, Kai découvrant à cette occasion qu’elle est une cyborg. Et comme elle est une lunaire clandestine, il n’a d’autre choix que de la placer en détention.
Le Dr Erland réussit à voir brièvement Cinder avant son transfert : il lui apprend qu’elle n’est pas une lunaire ordinaire… Elle est la Princesse Selene ! Il ne faut absolument pas qu’elle tombe entre les mains de Levana car celle-ci cherchera à faire ce qu’elle a échoué il y a 10 ans : la tuer !