Titre : Prospérine virgule-point et la phrase sans fin
Auteur : Laure Dargelos
Editeur : Editions Rivka
Nombre de Pages : 342
Date de Parution : 30 avril 2021
#PLIB2022
#ISBN9782957023745
Prospérine habite avec toute sa famille dans le village créé pour entretenir un texte, celui d’une jeune apprentie écrivaine en l’occurrence. Chaque lettre est bichonnée avec amour et savoir-faire. Pourtant la ville est fragilisée car ce texte n’a jamais connu de conclusion, la jeune autrice s’étant même arrêtée au milieu d’une phrase. L’ombre de l’effondrement de la ville pèse sur tous depuis des années. Alors quand Prospérine découvre un mort dans sa boutique de fleurs, elle décide de mener l’enquête, persuadée que les éléments sont peut-être liés. Elle embarque avec elle Honoré, un jeune homme qui a quitté le village pour faire carrière à Capitale, et qui est loin d’être heureux de cette association forcée…
Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin nous emmène dans les pas de cette apprentie enquêtrice, déterminée à sauver son village et mettre à jour ce qui se trame dans l’ombre. Sympathique, simple et solaire, elle forme un duo de choc avec Honoré qui est tout son contraire.
C’est foisonnant, intelligent dans ses trouvailles, sans être dénué d’humour. Le travail sur les illustrations, la typographie même du texte rend particulièrement justice à tout ce que l’autrice a pu imaginer.
L’enquête est bien ficelée et nous offre un cosy-mystery bien agréable. Le seul défaut que je reproche à ce texte, c’est le manque d’attachement que j’ai eu pour les personnages. Ils me sont apparus un peu en arrière-plan au regard de l’ingéniosité des trouvailles textuelles.