Titre: Young Elites T.1
Auteur: Marie Lu
Nombre de Pages: 320
Éditeur: Castelmore
Date de Parution: 17 Juin 2015
« Je ne veux plus qu'on me blesse, qu'on m'utilise et qu'on me rejette. » Adelina a survécu à l'épidémie qui a ravagé son pays. D'autres enfants, comme elle, ont survécu, la maladie laissant sur leur corps d?étranges marques. Les cheveux d'Adelina sont passés de noir à argenté, ses cils sont devenus blancs et une cicatrice barre la moitié gauche de son visage. Son père voit en elle une malfetto, une abomination, une disgrâce pour son nom et sa famille, synonyme de malédiction. Mais la rumeur dit que les survivants ont gagné davantage que des cicatrices : ils auraient acquis de mystérieux super-pouvoirs. Et, bien que leur identité demeure secrète, ces survivants ont déjà un nom : les Elites. |
Les enfants marqués, comme elle, sont appelés des Malfettos. Les Malfettos sont craints et rejetés. Une rumeur raconte que certains d’entre eux, en plus de leurs atteintes physiques, ont développés des pouvoirs particuliers : on les appelle les Young Elites. Quelques-uns sont célèbres mais vivent dans la clandestinité pour éviter l’Inquisition.
Le père d'Adelina est très dur avec elle, allant jusqu'à la maltraiter. Il espère ainsi faire émerger un potentiel pouvoir. Mais malgré les brimades, Adelina ne révèle aucun potentiel.
Depuis que la fièvre de sang sévit, le commerce de son père périclite, d’autant qu’on ne lui fait plus confiance car sa fille est une Malfetto. Un soir, Adelina surprend une conversation entre son père et un client : son père accepte de la vendre à cet homme afin qu’elle devienne sa maîtresse.
Après le coucher de son père, Adelina prend la fuite ; sa petite sœur la surprend mais accepte de se taire. Toutefois, son père la poursuit et la rattrape, menaçant. Adelina, envahie de colère et de peur, parvient, sans savoir comment, à invoquer des formes spectrales effrayantes. Son père, paniqué, se fait piétiner par son cheval et décède. Adelina prend la fuite mais est vite rattrapée et emprisonnée.
Quelques semaines après, Adelina est conduite au bûcher. Elle essaye encore de faire émerger la force qui l’a aidée contre son père mais rien ne vient. Alors que les flammes vont bientôt l’atteindre, elle parvient à utiliser son énergie et fait apparaitre une nuée d’insectes. C’est la panique dans la foule et un jeune homme masqué combat avec agilité les gardes et la libère. Adelina reconnait l’insigne sur son gant et comprend qu’elle a affaire au chef des Elites : le Faucheur.
Il la conduit dans une demeure luxueuse à Estenzia, la cité portuaire la plus importante de Kenettra.
Le faucheur n’est autre qu’Enzo Valenciano, le prince déchu de Kenettra. Tout comme Adelina, il possède des pouvoirs depuis qu’il a contracté la fièvre de sang. Quand sa famille a vu qu’il portait les stigmates de la maladie, il a été banni et sa sœur a pris le pouvoir. Son but est de réunir le plus d'Elites possible et de rependre son trône.
Rapidement, Adelina est conduite auprès d’une autre Elite, Raffaele - le Messager - qui est capable de localiser les malfettos qui ont un don.
Il lui fait passer un test afin de déterminer les valeurs qui soutiennent son pouvoir. Chez Adelina, c’est la peur et la rage qui la guident. Il lui explique comment fonctionnent leurs pouvoirs : selon lui, il existe des faisceaux d'énergie qui relient toutes choses entre elles. Habituellement, les gens n'ont pas assez de ressources pour agir sur ces liens. Mais les Elites ont le pouvoir de "tirer" sur certains de ces liens et de les modifier. Ainsi, Adelina a le pouvoir d'agir sur les fils de la haine et de la peur.
Raffaele consent à la prendre comme apprentie mais l’informe que si elle échoue à maitriser son pouvoir, ils la tueront.
Peu après, elle est emmenée vers Enzo et d’autres dagues de l’Elite pour tester ses pouvoirs.
Elle subit d’abord l’attaque de l’Araignée qui voit parfaitement dans le noir, puis de Marchevent, une jeune fille qui contrôle le vent. Malgré sa peur, Adelina ne parvient pas à utiliser ses pouvoirs. Finalement, Enzo l’attaque avec du feu : la peur, la colère et la haine se déchainent en elle et elle parvient à faire apparaitre une illusion : des démons gigantesques.
Au fil des jours, Adelina commence à trouver sa place à la cour Fortunata, le palais des plaisirs où ils se dissimulent.
Elle découvre les autres élites : Gemma, la Voleuse d'Etoiles, qui contrôle les animaux, Michel l'Architecte, qui peut déplacer ce qu'il veut, rien qu'en le touchant.
Mais Teren Santoro, le Grand Inquisiteur, est à la poursuite d'Adelina. Il est lui-même une Elite et a la capacité de se régénérer. Il est devenu l'amant de la reine Giulietta et se sent investi d'une mission divine: détruire tous les malfettos.
Grâce à ses espions, il parvient à retrouver Adelina et la contraint à devenir une espionne sinon il tuera sa sœur Violetta.
Une semaine plus tard, comme demandé, Adelina rejoint Teren à la tour de l'Inquisition. Elle lui en révèle le moins possible mais lui avoue toutefois que les Elites vont mener une opération lors de la fête des tempêtes. Lorsqu'Adelina sort de la tour, elle suit la foule qui la conduit à une course de chevaux. Adelina reconnait Gemma dans les concurrentes et elle comprend qu'elle va utiliser cette course pour être présentée au roi et pouvoir ainsi le tuer. Gemma remporte la course mais un arrêté émis par Teren invalide sa victoire car elle est une malfetto. Adelina, face à cette injustice, sent la colère monter en elle. La tension monte dans la foule et Adelina utilise toute cette énergie pour créer des illusions et permettre à Gemma de s'échapper.
En rentrant à la cour Fortunata, Enzo l'accueille avec colère et lui donne un dernier avertissement.
Les entrainements avec Enzo s'enchainent. Il est exigeant et dur mais les talents d'Adelina s'affinent. Elle devient capable de créer des illusions de plus en plus réalistes. Mais Raffaele s'inquiète auprès d'Enzo de cette montée en pouvoir : un jour Adelina sera capable d'influencer les odeurs, le toucher… et pourra ainsi manipuler les gens. Raffaele souhaite qu'il se débarrasse d'elle avant qu'il ne soit trop tard.
Vient le temps où Adelina peut enfin participer à une mission et aider à la destruction de navires. Alors qu'elle fuit une fois leur projet achevé, elle est attrapée par Teren. Enzo vient la défendre et tandis qu'ils combattent, Adelina comprend qu'avec son pouvoir de régénération, Teren est invulnérable. Enzo et Adelina parviennent toutefois à s'échapper.
Le lendemain, Adelina est intronisée Dague des Elites. Cependant, elle reste inquiète quant aux menaces de Teren et à ce que feraient les Dagues s'ils apprenaient qu'elle les espionne.
Adelina est de plus en plus attirée par Enzo. Alors qu'elle est sur le point de tout lui avouer, elle surprend une conversation entre Dante/l'Araignée et Enzo. Dante n'a pas confiance en Adelina et enjoint son chef à ne pas se laisser aveugler par sa ressemblance avec Daphnée, sa défunte petite amie. Enzo s'en défend en expliquant qu'il fait le nécessaire pour qu'Adelina soit utile. Celle-ci est dévastée par cet échange. Trahie, elle se rend immédiatement à la tour de l'Inquisition. Sur son trajet, elle apprend que le roi est mort et comprend que la reine Giulietta et son amant Teren l'ont empoisonné.
A la Tour, Adelina exige de voir sa sœur. Teren la conduit à son cachot. Mais, même pour délivrer sa sœur et malgré sa colère, Adelina ne parvient pas à trahir les derniers secrets des Dagues. Elle tisse une illusion qui les rend invisibles, elle et sa sœur. Elle essaye d'utiliser les peurs de Teren contre lui mais son esprit est impénétrable. Soudainement ses barrières s'effondrent ce qui permet de l'atteindre. Adelina comprend que sa sœur est aussi une Elite et qu'elle peut faire disparaitre les pouvoirs d'autrui.
Elles parviennent à s'échapper mais sont attrapées par Dante qui veut les tuer. Une terrible colère s'empare d'Adelina et elle sent son pouvoir prendre vie et évoluer : elle crée l'illusion d'une souffrance terrible. Cette illusion est si réaliste que Dante en meurt.
Dans les rues, c'est le chaos : les malfettos sont capturés, battus, leur maison brûlée. Même la cour Fortunata est ravagée.
Alors qu'elles sont terrées dans les catacombes, Violetta révèle à sa sœur que c'est elle qui bloquait l'émergence de ses pouvoirs depuis des années. Adelina réalise que bien des tortures de son père auraient pu lui être épargnées si Violetta n'avait pas agi ainsi.
Teren fait une annonce publique : il tuera Raffaele si Enzo ne se rend pas. Ne pouvant abandonner son ami, Enzo se manifeste et propose un duel à mort.
Le combat est difficile car Teren s'est entrainé depuis tout petit contre Enzo et a toujours été meilleur que lui, sans compter sur son pouvoir de régénération. Toutefois, Violetta parvient à bloquer son pouvoir mais malheureusement, pas suffisamment longtemps pour le tuer. Adelina aide Enzo grâce à ses illusions mais Teren s'en prend à elle et la blesse. De rage, elle libère ses pouvoirs contre Teren et le terrasse de douleur. Mais elle réalise qu'elle a dirigé son pouvoir contre la mauvaise personne : c'est Enzo qui est au sol et Teren en profite pour le tuer.
C'est la cohue dans l'arène de combat, Adelina en profite pour s'enfuir avec le reste des Elites.
Lorsqu'elle se réveille, Raffaele est à son chevet. Malgré les explications d'Adelina, il chasse celle-ci des Dagues.
Adelina s'enfuit avec sa sœur, tout en se promettant de réunir autour d'elle de nouvelles élites et de se venger des Dagues.