Titre: Arena 13
Auteur: Joesph Delaney
Nombre de Pages: 379
Éditeur: Bayard
Date de Parution: 05 Novembre 2015
La Note de Baptiste: 3,5/5 - Bonne lecture
L'Avis de Baptiste: De ce coté
CEUX QUI S'AFFRONTENT ICI
SAVENT QUE LA MORT N'EST JAMAIS LOIN.
Immédiatement, Tyron refuse de l'entrainer mais est curieux de connaitre le parcours du jeune homme. Leif lui raconte qu'un marchand est venu dans sa ville, Mypocine, et a promis aux jeunes présents une récompense s'ils lui organisaient un tournoi de bâton intéressant. Leif a facilement gagné contre 3 combattants. Le marchand lui a alors remis un ticket de loterie qui s'est avéré être gagnant, lui permettant d'obtenir un apprentissage auprès de celui qu'il voulait. Evidemment, Leif a choisi Tyron, le plus célèbre programmeur de lacres.
Tyron, dont le refus n'est plus aussi franc, l'emmène visiter la Roue, lieu où se trouvent les 13 arènes de combat. Il lui montre des simulacres ou "lacres", des créatures façonnées à l'image de l'homme avec toutefois des bras un peu plus longs, mais qui ne possèdent pas le même degré de conscience que l'homme. Ils sont commandés grâce à un langage de programmation, le Nym. Ils possèdent une fente à la base du cou : si une lame y pénètre, le lacre voit son système nerveux s'éteindre. Il n'est toutefois pas mort et si on retire la lame, en prononçant une wurde (une unité de programmation de Nym), on le réveille.
Dans les arènes 1 à 12, ce sont uniquement les lacres qui combattent sous le commandement de leur humain. Dans l'arène 13, on combat en trigladius ou tri-glad : un combattant humain, le Magnus ou Mag, combat derrière 3 lacres, tandis que son adversaire, en position Minus ou Min, n'est protégé que par un seul lacre. Si le combat n'est pas terminé au bout de 5 minutes, il se poursuit mais les humains combattent en avant de leurs lacres. Le combat se termine dès que le sang est versé, sans mise à mort, sauf lors des combats à mort.
La position du Min est plus difficile mais rapporte plus d'argent en cas de victoire.
Tyron lui fait assister à un combat à mort afin de s'assurer de la force de ses motivations mais Leif ne flanche pas et Tyron l'accepte comme apprenti pour une période d'essai d'un mois.
Leif découvre les 2 autres apprentis de Tyron : Palm, un jeune garçon froid et ambitieux, issu d'une famille aisée; et Deynon, un fils de fermier, assez réservé. Il rencontre également la famille de Tyron : sa fille ainée Tina; son mari Kern, lui aussi combattant dans l'arène 13, ainsi que sa fille cadette Kwin.
La nuit venue, cette dernière l'emmène secrètement à la Roue afin de lui montrer l'envers du décor ; elle en profite pour le tester. Il refuse de boire de l'alcool mais consent à un combat de bâton contre elle. Elle le guide sur le toit du dôme d'où ils peuvent apercevoir la demeure de Hob, le Djinn qui terrorise la ville. Les Djinns ont été créés dans un but militaire, grâce à des chairs de synthèse, afin de se battre à la place des humains, mais ils ont fini par se rebeller et s'affranchir des programmes humains qui les ont façonnés. Les Djinn les plus puissants peuvent changer de corps mais ils doivent au préalable absorber de grandes quantités de sang de créatures vivantes.
Les survivants humains ont été enfermés dans l'enceinte de Migdard, entourée d'une barrière infranchissable. Le Protecteur (vraisemblablement un Djinn) règne sur ce territoire. Les humains ne sont plus capables de créer leurs lacres et le Négociant est la seule personne autorisée à sortir de l'enceinte pour en ramener.
Dès le lendemain, Leif débute les entrainements sous la houlette de Kern. Dès son premier combat, Leif gagne contre le lacre d'entrainement ce qui lui vaut l'animosité de Palm.
La nuit suivante, Kwin revient chercher Leif et l'emmène à l'abattoir afin qu'ils puissent s'affronter. Kwin est rapide et remporte la première manche mais Leif gagne les deux suivantes. Malheureusement le lendemain, Palm le dénonce et Leif est renvoyé.
Kwin lui promet de faire changer son père d'avis et en attendant, Leif travaille dans les abattoirs de la ville. Au bout de plusieurs semaines, Tyron revient sur sa décision.
Les entrainements reprennent et Leif se lie avec Deynon. Lors d'un jour de repos, ils assistent à la découverte du corps d'une jeune femme tuée par Hob. Malgré les risques, ils se cachent à proximité afin de découvrir à quoi ressemblent les chacals, les créatures de l'armée de Hob.
A leur retour, Tyron convoque Leif et lui parle de l'un des plus célèbres combattants de l'arène 13 : Math. Math était un combattant Genthai (le peuple du loup). Comme d'habitude, Hob cherchait un adversaire parmi les champions de l'arène et Math s'est porté volontaire. Contre toute attente, il a gagné et a tué Hob. Mais il ne s'agissait que l'un des nombreux corps du Djinn et quelques mois plus tard, Hob est revenu pour se battre contre Math. Durant 14 combats, Math l'a emporté. Lors du 15ème, Hob a promis qu'il ne combattrait plus dans l'arène 13 si Math le battait sans la protection de son lacre qui serait placé derrière lui. Encore une fois, Math l'a emporté mais a fini gravement blessé, l'empêchant de poursuivre sa carrière. Il est retourné dans ses terres, est devenu fermier, s'est marié et a eu un fils.
Tyron a compris que Leif était le fils de Math et c'est Leif qui lui raconte la fin de l'histoire : Hob est revenu les harceler. Il s'emparait régulièrement du sang de sa mère jusqu'à ce qu'il finisse par la tuer. De désespoir, son père a brulé leur ferme et s'est suicidé, faisant ainsi en sorte que Hob ne s'en prenne pas à Leif. Ce dernier a travaillé 3 ans chez un voisin avant de rencontrer Tyron.
Il lui révèle que son but est de tuer Hob dans l'arène 13.
Lors des entrainements suivants, Leif se voit confier son propre lacre : ensemble, ils commencent l'apprentissage de combinaisons de combats, commandées par Leif grâce à l'Ulum, un code de communication frappé avec les pieds.
Un soir, Kwin l'emmène de nouveau à la Roue pour découvrir la Communauté, réseau clandestin où ont lieu des combats cruels entre lacres. Leif commence à douter de la non conscience prétendue des lacres.
Quelques nuits plus tard, Kwin en pleurs, vient demander l'aide de Leif : son petit ami Jon a accepté un combat contre le chef des chacals et l'a perdu. Ses sponsors se sont retirés et les chacals vont le tuer, ainsi que Kwin, si Leif ne vient pas combattre.
Lors du combat, Kwin et Leif sont attachés par la cheville. Leif doit combattre comme un lacre. Le combat est très difficile mais Leif parvient à assommer le chacal mais refuse de le mettre à mort. Il coupe le lien qui le relie à Kwin ce qui revient malheureusement à perdre le combat. Ils sont escortés avec Jon vers la Citadelle, la demeure de Hob. Devant celle-ci, des cavaliers Genthai surgissent et mettent en déroute les chacals. Leur chef, Konnit, propose à Leif de rejoindre leurs rangs : leur but est de tuer Hob et le Protecteur avant de franchir la barrière pour retrouver leur liberté. Leif accepte de les rejoindre plus tard, une fois qu'il aura mené à bien la mission qu'il s'est donnée.
Le lendemain, Tyron ne le renvoie pas et l'inscrit officiellement comme combattant à la Roue. A cause de son serment, il ne pourra plus faire de combat à la lame et sera ainsi protégé de toutes représailles.
Au début de l'été commence le tournoi des Apprentis. Palm mise une grosse somme avec Leif, pariant qu'il ne remporterait aucun combat. Le premier combat n'est pas très épique mais Leif l'emporte. Palm, le grand favori, perd en finale.
La saison se termine et Kern est en passe d'être nommé le champion d'arène. Mais Hob arrive et le hasard lui désigne Kern comme adversaire. La lutte est acharnée et Kern fini grièvement blessé. Hob emporte Kern agonisant.
Tyron part aussitôt avec Leif à la Citadelle afin d'offrir de l'argent contre l'âme de Kern. Celui-ci accepte et fait porter la tête de Kern, détachée de son corps mangé par les chacals, toujours vivante !
Devant une telle abomination, Leif dégaine ses épées mais il s'arrête bien vite, comprenant son erreur. Mais il est trop tard : Hob accepte de lui laisser la vie sauve contre une somme d'argent, tout en lui promettant de tuer tous ceux qu'il aime au fur et à mesure, avant de finir par le tuer lui aussi.
En repartant, Tyron et Leif brûlent et enterrent profondément la tête de Kern afin d'éviter que Hob ne la reprenne. Tyron explique à Leif qu'il est sur le point de parvenir à rendre des lacres pleinement conscients afin qu'ils combattent à leurs côtés. Le Djinn possède plusieurs corps mais il lui faut du temps pour en posséder de nouveaux. Tyron espère donc que Leif battra Hob dans l'arène 13 pendant que ses lacres attaqueront la Citadelle pour détruire les autres corps.
La saison des combats étant terminée, Leif décide de partir vers les forêts du sud afin de rencontrer le peuple de son père, les Genthai. Contrairement aux quelques Genthai qu'il a rencontré et qui vivent en lisière des villes, les tribus des forêts du sud perpétuent les traditions anciennes et vénèrent un dieu loup nommé Thangandar et des dieux ancêtres, les Maoris.
Il reviendra au printemps prochain pour poursuivre son entrainement.