
Auteur: Joseph Delaney
Titre: L'Épouvanteur Tome 3 - Le Secret de l'Épouvanteur
Nombre de Pages: 372
Éditeur: Bayard Jeunesse
Date de Parution: 24 Février 2016
Alors que le froid se fait plus vif, l'Épouvanteur reçoit un message qui semble grandement le perturber. Il décide aussitôt de quitter Chipenden pour se rendre dans sa maison d'hiver, à Anglezarke. La vieille demeure est lugubre ; dans les profondeurs obscures de ses caves sont enfermées des sorcières et des gobelins. Quant au mystérieux auteur de la lettre, qui rôde dans les parages, il se révèle être l'ennemi juré de John Gregory. Au cours des longs mois d'hiver, Tom découvre peu à peu le passé caché de son maître. L'Épouvanteur doit-il payer le prix de ses erreurs de jeunesse ? Lorsque certains secrets, qu'il a toujours dissimulés, seront finalement dévoilés, Tom va se trouver en grand danger... |
Tom découvre un homme habillé en épouvanteur, assez hostile, qui lui remet une lettre pour son maître Gregory. Celui-ci est très contrarié à la lecture de la lettre : l'homme s'appelle Morgan et est un ancien apprenti qui n'a pas achevé sa formation.
Au petit matin, ils se mettent en route pour la maison d'hiver de la Morne Lande d'Anglezarke et Tom fait une halte chez ses parents pour récupérer le solde du coût de sa formation. Son père est toujours très soufrant et Tom remarque qu'il est baigné d'une odeur particulière. Sa mère lui révèle qu'il a hérité de l'un de ses dons : il est sensible aux signes délétères et sent que son père approche de la mort.
A l'approche d'Anglezarke, ils confient Alice à une famille de paysans, ce qui n'est pas pour plaire à la jeune fille. La propriété est très délabrée et le couple ne semble pas ravi d'accueillir la jeune fille mais la décision de l'épouvanteur est irrévocable.
Ils parviennent ensuite à la maison d'hiver qui est sombre et oppressante. Maitre Grégory apprend à Tom que lui non plus n'aime pas cet endroit mais qu'ils doivent être présents pour éviter que les forces obscures n'étendent leur territoire sur la lande.
Peu après, Maitre Grégory conduit Tom à la cave. Il y a plusieurs tombes de gobelins et de sorcières dont celle de la sœur de Meg. Dans l'une des pièces, se trouve Meg, la sorcière lamia dont Maitre Grégory a été amoureux. Elle est restée à dormir dans cette cave depuis des mois. Tom se voit chargé de lui préparer chaque jour une boisson qui lui fait oublier sa nature et ses pouvoirs.
Quelques jours plus tard, Tom va rendre visite à Alice. Celle-ci ne se plait pas à la ferme des Hurst. Ces fermiers sont les parents de Morgan et celui-ci revient régulièrement et maltraite ses parents. Cette situation est très difficile pour Alice. Tom promet de plaider sa cause auprès de Maitre Grégory. Tom rapporte ce qu'Alice lui a dit sur Morgan. L'épouvanteur n'est pas étonné : il a placé Alice dans cette famille pour avoir ce genre d'informations.
Il lui apprend que Morgan est un nécromancien : il utilise le pouvoir des morts. Morgan est dangereux car il cherche à réveiller Golgoth, un ancien dieu. Il recherche sa tombe depuis des années. /Leur discussion à peine achevée, ils sont appelés dans une ferme voisine. Un Gobelin lance-cailloux a tué un berger. La lutte est acharnée mais l'épouvanteur parvient à détruire l'arbre où s'est réfugié le gobelin et celui-ci prend la fuite.
Quelques jours plus tard, c'est Alice qui frappe à leur porte : le gobelin s'attaque à la ferme des Hurst. Sur les lieux, Maitre Grégory se laisse blesser afin d'attirer le gobelin dans la maison où Tom pourra l'achever. Le plan fonctionne parfaitement mais l'épouvanteur s'effondre, plus grièvement blessé que prévu. Alice l'aide à soigner Maitre Grégory. Il est tiré d'affaire mais reste faible et doit rester alité.
Le soir suivant, Morgan s'invite chez ses parents. Il exige de l'épouvanteur qu'il lui rende ce qu'il lui a pris mais l'épouvanteur refuse et exhorte Morgan à revenir dans le droit chemin. Quelques jours plus tard, l'épouvanteur a retrouvé suffisamment de force pour retourner à la maison d'Anglezarke. Alice les accompagne. Elle est choquée de voir le traitement donné à Meg chaque jour. Une semaine plus tard, Tom reçoit une missive : son père est au plus mal et il doit revenir rapidement chez lui. Il part aussitôt mais la nuit venue, il se trompe de chemin et débouche dans un cimetière. En passant près de la chapelle, il entend une voix qui l'appelle : c'est Morgan qui lui apprend que son père est mort depuis 8 jours. Il lui propose ses services pour communiquer avec lui. Tom s'enfuit et se hâte de rentrer chez lui mais hélas la nouvelle est confirmée. L'enterrement a déjà eu lieu et son père a légué la ferme à Jack, son fils ainé, sauf la chambre de sa mère qui revient à Tom.
Lorsque Tom revient auprès de l'épouvanteur, il fait un détour chez les Hurst afin de prendre des nouvelles d'Alice. Celle-ci n'y est plus depuis 3 jours et il tombe sur Morgan qui le fait chanter : il retient son père prisonnier dans les limbes et ne le laissera en paix que si Tom devient son apprenti et l'aide à récupérer un grimoire d'incantations caché dans la maison d'Anglezarke. Pour gagner un peu de temps, Tom accepte.
Tom se presse de rentrer à la maison d'hiver. Il est accueilli par Meg et, horrifié, il constate qu'elle a retrouvé la mémoire. Elle l'enferme à la cave, Maitre Grégory retenu dans une pièce voisine. De plus, elle libère sa sœur sorcière lamia sauvage, qui, bien qu'affaiblie, reste très dangereuse. Grâce à sa vitesse et à sa ruse, Tom parvient à s'enfuir. Il va chercher de l'aide chez Andrew, le frère de Maitre Grégory. Il y découvre Alice et à trois, ils élaborent un plan.
Au petit matin, Morgan vient exiger le grimoire qu'évidement Tom n'a pas. Morgan lui apprend qu'il est le 7ème fils de Maitre Grégory et d'Emily Burns, la femme qu'il a volé à son frère et qu'il a quittée pour Meg. Maitre Grégory envoyait régulièrement de l'argent mais ne s'est jamais occupé de ses fils qui ont été placés dans des familles d'accueil. Pour ses 17 ans, Maitre Grégory est revenu chercher Morgan afin qu'il soit son apprenti. Morgan a tenu 3 ans mais en colère contre son père, persuadé de n'avoir plus besoin d'apprentissage, il est parti.
Tom est déstabilisé par ce témoignage mais reste résolu à aider son maitre. Il parvient à pénétrer discrètement dans la maison d'hiver et profite du sommeil de Meg pour le libérer. Alice repart avec maitre Grégory mais Tom décide de récupérer le grimoire avant de sortir. Dans le grenier, il découvre la lamia sauvage qui s'est nourrie d'oiseaux et a retrouvé des forces. Il se précipite dans les escaliers pour lui échapper mais réveille Meg au passage. Il parvient à emprisonner Meg avec sa chaine d'argent et à repousser la lamia avec son bâton. Il descend Meg dans un trou de la cave et s'enferme derrière les grilles puis attend le retour de Maitre Grégory.
Une fois la 2ème lamia enfermée, Tom explique à son maitre le chantage dont il est victime. Maitre Grégory lui révèle alors la véritable histoire de Morgan : il a bien volé Emily Burns à son frère mais celle-ci s'est rapidement lassée de lui et s'est installée avec un autre homme, 7ème fils d'un 7ème fils. Ensemble, ils ont eu 7 garçons et Morgan est leur dernier né. Quand leur père a disparu, Maitre Grégory les a aidés comme il a pu. Il a placé Morgan chez le couple Hurst pour qu'il devienne fermier et le couple l'a adopté. Mais il est tombé amoureux de leur fille Eveline et les parents se sont opposés à cette union avec sa demi-sœur. De désespoir, celle-ci s'est jetée dans un lac. Maitre Grégory a alors éloigné Morgan en le prenant comme apprenti mais au bout de 3 ans, il a tout abandonné, ne supportant pas d'être loin de la ferme des Hurst. Obnubilé par Golgoth, il a trouvé un grimoire permettant de l'invoquer. Maitre Grégory a pu interrompre l'invocation mais Morgan est devenu plus puissant.
Deux semaines plus tard, ils sont appelés chez un fermier. Mais il s'agit d'une ruse qui permet à Morgan de dérober le grimoire.
Tom se rend à la chapelle où il avait croisé Morgan afin de voir s'il s'y cache mais il se fait capturer. Sous la contrainte, Morgan oblige Tom à creuser afin de découvrir l'entrée du tombeau de Golgoth. A l'intérieur, Morgan débute l'incantation pour faire revenir l'ancien dieu, Tom servant de sacrifice. La cérémonie dure des heures et Tom est impuissant mais, contre toute attente, Morgan fait une erreur et Golgoth revient, piégé dans le pentacle où se trouve Morgan. Il le tue immédiatement et menace Tom afin qu'il ouvre le pentacle mais Tom s'y refuse. Lorsqu'il se réveille, Golgoth a disparu et il est délivré par Meg et sa sœur.
L'épouvanteur se résout à se séparer de Meg : il va l'accompagner avec sa sœur jusqu'à leur ile native du Sunderland. Au début du printemps, ils repartent à Chipenden et Alice est autorisée à repartir avec eux. Tom se rend à la ferme de ses parents. Il y trouve sa mère qui est partagée entre son envie de rester et la nécessité de retourner sur l'ile de Sunderland pour lutter contre l'obscur.
Elle réitère son souhait que sa chambre et ce qu'elle contient reste la propriété de Tom : il s'agit d'une pièce infranchissable pour l'obscur. Seuls Tom et Alice pourront s'y réfugier car le coût physique pour y entrer ne peut être fait pour des personnes trop faibles. Enfin, sa mère lui demande de ne revenir explorer cette chambre qu'à la fin du printemps.
Dès le lendemain, la mère de Tom part définitivement sur son île natale. Tom et Alice rejoignent l'épouvanteur. Celui-ci sent que sa fin approche et souhaite régler des affaires en suspens. La première sera de s'occuper des trois clans de sorcières de Pendle …