Auteur: Joseph Delaney
Titre: L'Épouvanteur Tome 12 - Alice et l'Épouvanteur
Nombre de Pages: 326
Éditeur: Bayard Jeunesse
Date de Parution: 24 Février 2016
Ma Note: 4/5
Mon Avis: De ce côté de l'Obscur
« Destinée à être instruite dans l’art de la magie noire, j’ai passé deux ans sous la direction de la plus puissante des sorcières, Lizzie l’Osseuse. J’ai vécu pendant cette période des choses que je n’ai jamais racontées à mon ami Tom Ward. Des choses terrifiantes … » Depuis plusieurs années, Alice combat aux côtés de l’Épouvanteur, John Gregory et de son apprenti, Thomas Ward. Afin de détruire le Malin, ce dernier doit accomplir un dangereux rituel lors de la prochaine fête d’Halloween. Pour cela, il a besoin de trois objets sacrés: trois armes. Il en a déjà deux. La dernière, une lame surnommée « Douloureuse », est cachée dans le repaire du Malin. C’est à Alice qu’il revient de la récupérer. La voici contrainte de retourner dans le monde de l’Obscur où ses ennemis l’attendent à chaque recoin. La jeune sorcière va découvrir qu’elle n’a jamais été aussi puissante … ni aussi proche de la mort. |
Sur le chemin, Alice rencontra Thorne, l'ancienne apprentie de Grimalkin. Ensemble elles parvinrent à échapper au Kretch ainsi qu'à plusieurs Skelts avant d'arriver dans une ville hideuse. Utilisant leur flaire, les jeunes sorcières localisèrent rapidement le prochain portail dans la Basilique. Thrones prétendit connaitre un passage pour pénétrer dans le bâtiment, et guida Alice dans un piège, tout droit vers Betsy Gartton.
Alors qu'elle était en apprentissage au près de Lizzie l'Osseuse, Alice avait déjà eu l'occasion de rencontrer Betsy. En effet Lizzie l'Osseuse avait eu besoin de treize sorcières d'eau et un sacrifice de sept enfants pour obtenir les pouvoirs que renfermaient un oeuf en cuire. Au dernier moment Alice n'avait pas voulu participer à cela et avait pris la fuite. Mais sur le chemin, elle avait fait la rencontre du Malin, dissimulé sous les traits d'un jeune garçon, qui lui avait alors apprit l'ampleur de ses pouvoirs. C'est donc seule qu'Alice avait vaincu l'ensemble des sorcières d'eau. Et alors qu'elle était en train de s'échapper avec les enfants, elle avait croisé la route de Betsy. Celle-ci avait voulu mettre la main sur l'oeuf, en conséquence de quoi Alice l'avait envoyé dans la marre. Betsy, ne savant pas nager, s'était vulgairement noyée.
Thrones avait rapidement regretté son choix et était venu en aide à Alice. Ainsi, ensemble, elles réussirent à vaincre Betsy. Leur périple les fit croiser Lizzie l'Osseuse, Mère Malkin ou encore Tusk, le semi-homme, mais elles parvinrent toutefois à trouver la salle du trône, ainsi que Raknid. Alice avait déjà eu l'occasion de rencontrer Raknid auparavant, cela s'était passé un mois avant la découverte de l'oeuf de cuir. Lizzie lui avait alors fait passé l'Épreuve, au cours de laquelle Raknid avait prédit qu'elle deviendrait une adversaire de l'obscur, ce qui ce révélait exact.
La dague n'était pas au pied du trône du Malin comme elles l'avaient espéré, Raknid l'avait dissimulé au sommet de sa toile. Alice dû donc utiliser une quantité importante de pouvoir, et se rapprocher ainsi du point de non retour. Mais elle parvint à faire s'enflammer la toile de Raknid qui tomba et que Thrones put, de cette façon, achever. Douloureuse en sa possession, Alice, aider de Thrones, regagna rapidement le domaine de Pan. Le Dieu lui fit promettre de répondre à son appel quand celui-ci le désirera, ce qu'Alice accepta. Avant de quitter l'obscur Alice jeta un coup d'oeil à la marque sur sa cuisse et s'aperçut avec grand plaisir que celle-ci n'était pas encore totalement ronde. Il restait un espoir.
De retour à Chipenden, Alice tomba sur Grimalkin, la sorcière avait deux nouvelles pour elle. La mauvaise nouvelle était qu'Alice n'avait finalement pas besoin de descendre dans l'Obscur. La dague n'était d'aucune utilité. En revanche, la bonne nouvelle était qu'elle n'allait pas être sacrifier par la lame de Tom. Elle allait utiliser le Codex du Destin. Celui qui réussirait à le lire à haute voix et d'une traite, sans faire aucune erreur, obtiendrait alors l'invulnérabilité et l'immortalité. Personne n'y était jamais parvenu, mais Grimalkin en était convaincue, Alice pouvait le faire !